Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Musique à l’école : des orchestres pour apprendre autrement

Les enfants et les ados qui participent au programme “Orchestres à l’école” ne fêtent pas la Musique seulement le 21 juin. Durant toute leur année scolaire, ils jouent d’un instrument et préparent des concerts, comme de vrais artistes ! Que leur apporte cet apprentissage particulier de la musique ?

 

Des maths, de la grammaire… et des concerts !

A l'école des Buissonnets (92), les élèves de CM2 ne vivent pas seulement au rythme des leçons de maths ou des règles de grammaire, mais aussi au son des trompettes, des violons ou encore des clarinettes. Voilà trois ans, depuis le niveau CE2, que deux classes se transforment chaque semaine en orchestre.

Comme plus de 600 classes du dispositif “Orchestre à l'école”, ces apprentis musiciens fêtent la musique plusieurs fois par saison. Ils jouent très souvent en public, car les concerts constituent un élément clé du programme. Le but : motiver les enfants et leur permettre de montrer le résultat de leur travail.

Sur le terrain, la recette fonctionne : “Lorsqu'il n'y a pas de concert pendant un mois ou deux, les enfants le réclament. La réussite du spectacle leur tient vraiment à cœur. Même s'il y a des hésitations pendant les répétitions, le jour J, ils sont à la hauteur”, raconte Agnès Morel, violoncelliste et coordinatrice de l'Orchestre à l'école de Rueil-Malmaison.

Voir la vidéo de l'orchestre de l'école des Buissonnets (92)

Jouer dans un orchestre, ça fait grandir…

Même les plus turbulents adoptent sur scène une attitude exemplaire. “Ils sont capables d'une grande concentration, poursuit Agnès Morel. Lors des dernières cérémonies du 8 mai, ils ont joué l'hymne européen et se sont très bien tenus pendant les discours.”

Pour mériter les applaudissements du public, chaque enfant remplit avec sérieux son rôle au sein de l'orchestre. D'ailleurs, le seul fait de prendre soin de leurs instruments de musique donne déjà aux élèves le sens des responsabilités.

“Au début, il arrive parfois qu'ils n'osent pas sortir avec leur instrument, mais très vite, cela devient une fierté et ils sont touchés qu'on leur confie ces objets précieux”, constate Marianne Blayau, secrétaire générale de l'association.

Un apprentissage de la musique valorisant pour les enfants

A Rueil-Malmaison, les élèves forment un orchestre symphonique, c'est-à-dire qu'on n'y compte pas moins de… douze types d'instruments ! De quoi monter des spectacles de grande ampleur, comme Jason et la Toison d'or, un conte musical qui a réuni toute l'école, la deuxième année du projet. Dans certains établissements, on ne travaille qu'avec des vents ou des cordes par exemple. Mais la présence d'instruments variés ouvre une plus large palette de possibilités pour les spectacles.

Pour les enfants, se trouver plongé dans cet ensemble de sonorités est tout à la fois impressionnant et valorisant. “Même si une partie des élèves s'arrêtera là dans l'apprentissage de la musique, ils auront vécu une expérience forte”, conclut Agnès Morel.

 

Le 18 juin 2011 Aurélie Djavadi

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Orchestre à l’école : informations pratiques

Depuis onze ans, le programme Orchestre à l'école soutient la création de formations musicales dans les écoles et les collèges. Pendant trois ans, du CE2 au CM2 ou de la cinquième à la troisième, tous les élèves d'une classe vont former un orchestre et suivre deux séances de musique par semaine. L'une par groupe d'instruments, le pupitre, l'autre tous ensemble, le tutti.

“Ce sont des fabricants d'instruments qui sont à l'origine du projet, raconte Marianne Blayau, coordinatrice d'Orchestre à l'école. Constatant que seuls 2 % des enfants pratiquaient un instrument, ils ont décidé de mener des actions de fond pour susciter plus de vie musicale dans le pays.”

En janvier 2011, on comptait 611 classes participant au programme Orchestres à l'école.

Pour en savoir plus, consulter le site de l'association Orchestre à l'école 

Fête de la Musique 2011 : quel programme pour les enfants ?

Le 21 juin 2011, lors de la fête de la Musique, professionnels et amateurs proposeront partout des concerts gratuits. Profitez-en pour organiser des sorties en famille !

 

Pour connaître le programme de cette trentième édition, placée sous le signe des cultures d'outre-mer, consultez le site internet de la manifestation.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

924