Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture

Pourquoi lire un magazine ?

“Ça y est, tu sais lire !” lancez-vous, ravi, à votre enfant. Mais l’aventure se poursuit. Les magazines jeunesse, attrayants, variés et adaptés à son évolution, sont un appui précieux pour renforcer le goût de lire de votre apprenti lecteur.

 

Un rendez-vous très attendu

La lecture est au cœur de la réussite scolaire et professionnelle, et de l'épanouissement personnel. Parallèlement, dès la délicate période de l'apprentissage, la lecture se doit d'offrir mille chemins de plaisir et de découverte.

Le magazine
est l'un de ces chemins, particulièrement agréable à suivre : à la fois compagnon de route de votre enfant et ouverture sur le monde, il sait créer avec lui une vraie complicité.

Des points de repère et des rubriques régulières

Dans un magazine, votre enfant retrouve chaque mois des points de repère qui le rassurent. Il a toute liberté pour y trouver son propre “sens de lecture”, selon le temps dont il dispose et son humeur du moment. Il peut, sans complexe, éviter une histoire qui l'angoisse momentanément pour y revenir plus tard, ou se laisser porter au contraire par un héros auquel il s'identifie.

Il retrouve des rubriques régulières, telles que les bandes dessinées ou le courrier des lecteurs. Il met en œuvre ses compétences à travers jeux, rébus ou énigmes, et se ménage des temps de pause pour observer tout simplement une illustration qui lui “parle”. Autant d'activités qui viennent compléter ou renforcer les acquis de l'école.

Des mots pour dire le monde

Lire un magazine, c'est aussi une magnifique occasion d'accueillir de multiples visions du monde : dans le roman, par exemple, celle d'un auteur, son point de vue mais aussi sa manière de dire, la musique de ses mots.

Chaque genre (conte, BD, récit d'anticipation, histoire de vie quotidienne…) permet également d'aborder différents registres de vocabulaire pour explorer, le plus largement possible, le monde de l'écrit et ainsi mieux le maîtriser. 

Enfin, grâce à la diversité des rubriques, votre enfant apprend à se repérer dans un ouvrage et à se familiariser avec les sommaires, index, notes et tout ce qui lui sera utile dans une pratique scolaire. 

A chaque âge son rendez-vous de lecture

Des premières histoires que votre enfant écoute, pelotonné sur vos genoux, aux vrais romans inédits qu'il découvre adolescent, il existe toute une gamme de magazines spécialement adaptés à chaque tranche d'âge et à tous les appétits de lecture.

Bien dosés entre histoires complètes à dévorer, petites informations à picorer, tranches de vie en bandes dessinées ou jeux pour phosphorer, tous répondent à un même objectif : distraire votre enfant tout en l'aidant à affirmer ses goûts et, donc, sa personnalité… pour faire de lui un lecteur heureux.

 

Le 10 mai 2011 Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et la rédaction de J'aime lire, 2010

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Pour en savoir plus

Des sites Internet

Citrouille : le site de l'Association des Libraires spécialisés jeunesse pour ceux qui cherchent des conseils.

 

Bien lire : le site ministériel consacré à la prévention de l'illettrisme. A consulter : des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, des adresses pour mieux répondre aux difficultés de lecture des enfants et des adolescents.

 

Onl : le site de l'Observatoire national de la lecture.

 

Centre national de documentation pédagogique - Scérén : accès au catalogue du SCEREN avec ses 5 000 références, aux programmes et informations officielles ainsi qu'à des dossiers pédagogiques, des magazines et de nombreuses bases de données.

 

Des lieux et des manifestations

Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres : le Centre national de la littérature pour la jeunesse édite une revue de référence sur les livres pour la jeunesse (La revue des livres pour enfants), organise de nombreuses formations et anime un site Internet.

 

Les salons du livre : à Troyes en octobre, à Montreuil et Rouen début décembre, à Saint-Paul-Trois-Châteaux en février, à Paris en mars.

Un moteur de recherche pour trouver des livres qui plairont à votre enfant

La littérature de jeunesse est inépuisable, on y trouve tout, pour tous les goûts et tous les appétits de lecture ! Elle offre des trésors d’images, d’histoires, de chansons, de connaissances, en couleurs et en images, pour rêver, imaginer, s’informer, s’amuser… Mais il y a tant à lire ! Comment choisir ?

 

Pour vous aider, des bibliothécaires spécialisés s’associent à Bayard Jeunesse pour vous proposer une sélection de plus de 600 ouvrages. Consultez notre moteur de recherche en cliquant ci-dessous.

 

Un moteur de recherche pour trouver le livre qui plaira à votre enfant

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

917