Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture

Apprentissage de la lecture : comment donner le goût de lire à son enfant ?

Pour accompagner votre enfant sur le chemin de la lecture, pour faire surgir, puis nourrir, son goût de lire, il y a quelques grandes règles à garder en mémoire… Et ces astuces très simples…

 

Le plaisir d’abord

Apprendre à lire est long et difficile, et rien ne sert de le cacher à votre enfant. En revanche, montrez-lui aussi – et surtout – le plaisir qu'il va pouvoir en retirer.

Vous venez de lire un roman ou un article qui vous a passionné ? Échangez vos impressions avec votre conjoint ou d'autres adultes : en vous voyant manifester votre enthousiasme, en vous entendant dire que vous aimez lire, votre enfant aura vraiment envie d'accéder à son tour à ce mystérieux bonheur. 

Même si vous n'êtes pas un dévoreur de livres, vous pouvez créer mille occasions de plaisir partagé autour de l'écrit : faire un gâteau à deux en lisant la recette à voix haute, sélectionner des programmes télé en famille à l'aide d'un magazine, lire la règle d'un nouveau jeu avant d'entamer une partie ensemble…

Qui “parle bien” lira mieux…

Apprendre à lire, c'est aussi continuer d'apprendre à “bien parler” : savoir nommer de plus en plus précisément les choses, établir des liens entre elles, exprimer de mieux en mieux des sentiments et des idées. Cette conquête de la langue orale est indispensable à la maîtrise de l'écrit. Elle commence dès le plus jeune âge et elle s'entretient tout au long de la vie !

Dès que vous le pouvez, incitez votre enfant à raconter et à argumenter. Par exemple, si un livre, un spectacle l'a captivé ou au contraire ennuyé, encouragez-le à exprimer et justifier son jugement en dépassant les “j'aime j'aime pas”.

S'il a envie de vous raconter une histoire, aidez-le à la relater de manière organisée, en posant des questions, en établissant des liens entre les événements (liens de temps, de cause, de conséquence…). Fournissez-lui les mots qui lui manquent. Reformulez parfois ce qu'il dit maladroitement pour montrer que vous avez compris. 

Lisez-lui des histoires

La lecture à haute voix, en tête-à-tête, quel bonheur ! Ce n'est pas parce que votre enfant commence à lire tout seul qu'il faut le priver de ce grand moment de complicité. Par ailleurs, il y a un décalage entre ce que votre enfant peut déjà lire tout seul et la multitude de sujets qui l'intéressent.

Pendant longtemps, il aura encore besoin que vous lui facilitiez l'accès à des textes un peu compliqués pour lui.

 

Le 6 septembre 2013 Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et la rédaction de J'aime lire

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Dix conseils pour un CP réussi

Guide gratuit “Pour que votre enfant aime lire : 10 conseils pour un CP réussi” édité par le magazine J’aime lire  

Passer de l’alphabet à la lecture, ajouter l’écriture au dessin, compter au-delà de ses dix doigts… : année de toutes les révolutions pour l’enfant, le CP est une des étapes les plus importantes du parcours d’écolier de votre enfant.

 

Pour vous aider à accompagner votre enfant sur le chemin de la lecture, J’aime lire vous offre le guide “Pour que votre enfant aime lire : 10 conseils pour un CP réussi”, édité en collaboration avec le SCÉRÉN-CNDP-CRDP.

 

Réalisé avec des enseignants de CP, il donne des conseils simples et pratiques et répondra à vos interrogations de parents d’élève.


Téléchargez gratuitement le guide sur le site du magazine J’aime lire

Pour en savoir plus

Des sites Internet

Librairies Sorcières : un site et des blogs de l'Association des Libraires spécialisés jeunesse pour ceux qui cherchent des conseils et des informations.

 

Bien lire : le site ministériel consacré à la prévention de l'illettrisme. A consulter : des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, des adresses pour mieux répondre aux difficultés de lecture des enfants et des adolescents.

 

Onl : le site de l'Observatoire national de la lecture.

 

Centre national de documentation pédagogique - Scérén : accès au catalogue du SCEREN avec ses 5 000 références, aux programmes et informations officielles ainsi qu'à des dossiers pédagogiques, des magazines et de nombreuses bases de données.

 

Des lieux et des manifestations

Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres : le Centre national de la littérature pour la jeunesse édite une revue de référence sur les livres pour la jeunesse (La revue des livres pour enfants), organise de nombreuses formations et anime un site Internet.

 

Les salons du livre : à Troyes en octobre, à Montreuil et Rouen début décembre, à Saint-Paul-Trois-Châteaux en février, à Paris en mars.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

915