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En famille

Adultes malveillants : comment apprendre aux enfants à être vigilants ?

Dans la rue, à la sortie de l’école, en vacances, les enfants peuvent rencontrer des adultes mal intentionnés. Comment apprendre aux 7-10 ans à éviter les situations à risque, à se faire respecter et, en cas de problème ou d’inquiétude, à se tourner vers une personne de confiance ? Explications et conseils de la psychologue Myriam Cassen.

 

Expliquer les situations à risque

On peut évoquer calmement avec son enfant les situations à risque dans la vie de tous les jours et celles qu'il doit éviter : faire un trajet seul, emprunter une rue déserte, attendre seul à la sortie de l'école ou de la bibliothèque. Puis chercher ensemble les solutions adéquates : on rentre à plusieurs de l'école, on attend ses parents près de l'accueil de la piscine ou chez la gardienne.

Inciter l'enfant à se demander :
est-ce que mes parents peuvent savoir où je suis ? S'assurer qu'il connaît par cœur son adresse et son numéro de téléphone. Et qu'il ne les donnera sous aucun prétexte à un inconnu (cela vaut d'ailleurs aussi pour Internet !).

Encourager à aller voir un adulte de confiance

“Il est fondamental de dire à nos enfants qu'en cas de problème, ou s'ils sont inquiets, ils doivent en parler aussitôt à un adulte de confiance, parents, grands-parents, maîtresse”, souligne la psychologue Myriam Cassen. Certains ont peur qu'on les accuse de “rapporter”, d'autres ont honte. D'autres encore se disent : je suis grand, je me débrouille tout seul !

“Il faut expliquer clairement aux enfants que les adultes aussi font appel à un tiers pour résoudre leurs problèmes. S'ils se font insulter ou frapper, ils vont porter plainte à la police. On doit faire grandir nos enfants dans un modèle de société où la loi est importante. C'est elle qui structure les rapports sociaux. Ce ne sont pas les émotions en termes de peur ou de crainte.” Aller voir un adulte de confiance, c'est se comporter comme un grand.

Evoquer la question du respect

Si un enfant doit partir pour la première fois sans ses parents, en colonie ou dans une autre famille, il est important d'avoir évoqué avec lui la question du respect : ce qu'on a le droit, ou pas, de lui dire, de lui faire, de lui demander, ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.

“Les plus jeunes sont sous l'influence des plus grands, les grands sont ceux qui savent et qui ont raison. Ce n'est pas toujours le cas ! On doit absolument alerter nos enfants sur les mots ou les gestes décalés”, insiste Myriam Cassen. Tout en lui indiquant dans ce nouvel environnement, les adultes repères, ceux à qui il pourra faire confiance.

 

Le 6 mars 2014 Sophie Coucharrière
Photo : joeri hendriks-Thinkstock

En savoir plus sur Myriam Cassen, psychologue

Myriam Cassen est responsable de l'Institut Michel Montaigne à Bordeaux, psychologue clinicienne, psychothérapeute, thérapeute familiale et de couple, addictologue.

 

Elle est coauteur de “Thérapies multifamiliales”, éd. Erès.

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