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Enfants

Psychologie de l’enfant : “Miroir, dis-moi qui je suis ?”

Un bébé peut passer de longs moments à s’observer dans un miroir et à jouer avec son reflet. A quel âge comprend-il que cet “autre”, qui se tient en face de lui, c’est… lui ? Quand et pourquoi le déclic se produit-il ? Explications de Harry Ifergan, auteur de Mieux comprendre votre enfant.

 

Pourquoi le stade du miroir est-il si important pour la construction de l’enfant ?

Harry Ifergan : Jusqu'à l'âge de 8 mois environ, le bébé pense que lui et sa maman ne font qu'un. Dans cette bulle unique, le bébé a un sentiment de toute-puissance car tous ses désirs sont comblés : il a faim, on lui donne immédiatement à manger ; il a froid, on le réchauffe ; il pleure, on le berce. Arrive ensuite la fameuse “angoisse du huitième mois” : l'enfant se pense distinct de sa mère. Il comprend alors qu'il n'est pas tout-puissant, qu'il dépend de ses parents.

Vers 18 mois, le tout-petit franchit une autre étape en entrant dans une phase d'opposition systématique. S'opposer, c'est dire l'inverse de Papa ou de Maman… que l'argument soit bon ou mauvais ! L'enfant sait désormais qu'il est différent de ses parents et tient à le clamer haut et fort ! “Toi, c'est toi, et moi, c'est moi”, semble-t-il leur dire.

Entre 18 et 24 mois, les jeux de miroir vont aider l'enfant à intégrer petit à petit le “je”, le “tu” et le “nous”. Les deux images, celle qu'il voit dans le miroir et celle qu'il commence à avoir de lui, vont se rapprocher pour ne plus en faire qu'une. Mal à l'aise, il peut s'éloigner du miroir quelque temps pour mieux revenir et faire des essais. Décomposition des mouvements, imitation, observation de l'autre… et, tout à coup, le déclic se fait.

Dans la mesure où le tout-petit ne peut plus compter sur ses parents puisqu'il vient de s'y opposer, il est obligé de trouver les ressources nécessaires en lui-même pour exister : la reconnaissance de son image dans le miroir va créer et renforcer sa propre identité.

Peut-on aider son enfant dans son cheminement ?

H. I. : Rien ne sert de le brusquer, de le forcer à se mettre devant le miroir s'il n'en a pas envie. À l'inverse, il ne faut pas non plus le lui refuser ou l'en éloigner. S'il ne peut pas s'exercer, le tout-petit aura beaucoup plus de mal à se repérer.

Il faut surtout garder à l'esprit que le stade du miroir est un passage obligé et normal. Et que, comme pour l'oisillon qui casse sa coquille, puis sort de son œuf par lui-même, le stade du miroir est un processus lent. Alors, laissons nos enfants y aller progressivement.

 

Le 22 avril 2011 Propos recueillis par Delphine Soury.

Développement de bébé : le stade du miroir

• 2-3 mois : l'enfant se reconnaît dans le regard de ses parents.

• 6 mois : l'enfant pense voir un autre enfant dans le miroir.

• 9-15 mois : l'enfant est amusé par cet “autre”. Il joue avec son reflet, lui fait des bisous.

• 15-18 mois : l'enfant est intrigué, gêné face à son image qu'il teste.

• 18-24 mois : l'enfant évite parfois ce miroir qui l'attire pourtant. Le déclic se produit.

• 3 ans : le miroir devient un objet fonctionnel.

Picoti, le magazine des tout-petits

Cet article, extrait de la rubrique “Le scénario de Bébé” du magazine Picoti invite le lecteur à appréhender tout doucement la notion d'ego en posant la question : “Qui est là, en face, dans le miroir ?”

 

Si les plus petits ne perçoivent pas encore cet “autre” pour ce qu'il est, ils s'amuseront à observer les pitreries de Bébé. Les plus grands, eux, peuvent s'identifier au héros de Picoti qui s'amuse avec son reflet.

 

Dans la rubrique “Le scénario de Bébé”, la rédaction de Picoti présente chaque mois les découvertes, les observations, les pitreries et les apprentissages du tout-petit.

 

Harry Ifergan, psychologue, psychanalyste et spécialiste du développement de l'enfant, est l'auteur de Mieux comprendre votre enfant aux éditions Marabout.

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