Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Développement de l’enfant : comment un bébé apprend-il à reconnaître son image ?

Un bébé peut passer de longs moments à s’observer dans un miroir et à jouer avec son reflet. A quel âge comprend-il que cet “autre”, qui se tient en face de lui, c’est… lui ? Quand et pourquoi le déclic se produit-il ? Explications de Harry Ifergan, auteur de Mieux comprendre votre enfant.

 

Qu’appelle-t-on le “stade du miroir” ?

Harry Ifergan : Le stade du miroir est le phénomène qui consiste à reconnaître sa propre image dans un miroir. Cette acquisition très progressive s'étale chez l'enfant de 9 mois à 2 ans environ et va lui permettre de se reconnaître en se distinguant de l'autre.

Elle englobe donc tous les jeux de “vrais” miroirs, mais aussi et surtout un aspect beaucoup plus intériorisé qui passe par les émotions que le tout-petit ressent. Et cela n'est possible que si l'“autre” lui donne d'abord une existence.

Comment cela se traduit-il ?

H. I. : Si être regardé avec insistance peut être gênant, ne pas être regardé l'est encore plus. En effet, c'est le regard de l'autre posé sur nous qui parvient à nous constituer.

Très tôt, le regard du parent est une nécessité pour le bébé : en observant le visage de celui qui le materne (son père, sa mère, sa nounou, etc.), il arrive à lire à l'intérieur de lui-même qu'il a des émotions… et donc qu'il existe. “Pourquoi pleures-tu ? Ne t'inquiète pas”, “Oui, je fais chauffer ton biberon, je sais que tu as faim.” En accompagnant ces paroles de mimiques, de gestes, d'affect, et surtout d'intention, le père ou la mère est en totale empathie avec son enfant.

Celui-ci ne comprend pas forcément tous les mots, mais il tente d'en décoder l'intention : “Maman me paraît affectée, mais ses paroles, qui viennent juste après mes pleurs, sont rassurantes et me soulagent.”

L'attitude du parent, en phase avec la situation, lui renvoie qu'il est lui-même peiné. Il apprend ainsi à se connaître par ses émotions. C'est pourquoi on peut avancer que le visage des parents représente le premier miroir de l'enfant.

 

Le 22 avril 2011 Propos recueillis par Delphine Soury.

Développement de bébé : le stade du miroir

• 2-3 mois : l'enfant se reconnaît dans le regard de ses parents.

• 6 mois : l'enfant pense voir un autre enfant dans le miroir.

• 9-15 mois : l'enfant est amusé par cet “autre”. Il joue avec son reflet, lui fait des bisous.

• 15-18 mois : l'enfant est intrigué, gêné face à son image qu'il teste.

• 18-24 mois : l'enfant évite parfois ce miroir qui l'attire pourtant. Le déclic se produit.

• 3 ans : le miroir devient un objet fonctionnel.

Picoti, le magazine des tout-petits

Cet article, extrait de la rubrique “Le scénario de Bébé” du magazine Picoti invite le lecteur à appréhender tout doucement la notion d'ego en posant la question : “Qui est là, en face, dans le miroir ?”

 

Si les plus petits ne perçoivent pas encore cet “autre” pour ce qu'il est, ils s'amuseront à observer les pitreries de Bébé. Les plus grands, eux, peuvent s'identifier au héros de Picoti qui s'amuse avec son reflet.

 

Dans la rubrique “Le scénario de Bébé”, la rédaction de Picoti présente chaque mois les découvertes, les observations, les pitreries et les apprentissages du tout-petit.

 

Harry Ifergan, psychologue, psychanalyste et spécialiste du développement de l'enfant, est l'auteur de Mieux comprendre votre enfant aux éditions Marabout.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

905