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Parents

Eveil de bébé : comment respecter son rythme ?

Les yeux grands ouverts sur le monde et les mains prêtes à saisir tout ce qui passe à sa portée, un bébé est avide de sensations et de communication. Comment le stimuler… en respectant son rythme ? Les conseils de Chantal de Truchis, psychologue de la petite enfance et auteur de l’ouvrage L'Éveil de votre enfant.

 

Les bébés d’aujourd’hui sont-ils plus éveillés ?

Chantal de Truchis : Les bébés s'éveillent surtout plus tôt qu'avant. Cela est sans doute lié à une “attente” plus importante des parents et de la société. Nous laissons plus d'espace à nos enfants pour s'exprimer, un espace physique (aménagement approprié) et mental (relation de confiance et de tendresse avec les parents), mais nous les sollicitons aussi davantage.

Dans les années 1960, nous avons découvert que les tout-petits étaient doués de nombreuses compétences que, depuis, nous ne cessons de vouloir exploiter et accroître. Le grand choix de jeux éducatifs et de matériel de puériculture le prouve… Mais ce sont, à mon sens, surtout des objets de marketing qui resteront dans les placards !

Les bébés portent en eux un élan qui les pousse à progresser continuellement. S'ils ne sont pas interrompus par l'adulte, ils développent seuls des activités complexes qui favorisent leur confiance en eux-mêmes et leur autonomie. Leur environnement doit s'enrichir au fur et à mesure que leurs aptitudes grandissent et non l'inverse.

Pourquoi les parents sont-ils tentés de trop stimuler leur bébé ?

C. de T. : Nous évoluons dans un univers de compétition. Beaucoup de parents ont des objectifs pour leur enfant et les lui imposent inconsciemment : ils ont envie de le voir marcher tôt, de l'entendre prononcer ses premiers mots précocement… La société valorise les enfants précoces et les parents, sensibles aux idées reçues, pensent qu'ils doivent solliciter leur enfant pour que celui-ci se développe.

Mais il suffit de suivre le rythme du bébé pour qu'il s'épanouisse. Un petit qu'on laisse évoluer en liberté va jouer, s'arrêter, puis reprendre son activité avec une concentration et un plaisir qui surprennent les adultes. Ces périodes d'alternances sont indispensables à sa maturité.

Je comprends cependant qu'il soit frustrant pour un parent de dire à son bébé : “Je te laisse faire toi-même.” Les parents ont envie de tout apprendre à leur enfant et de sentir qu'il a besoin d'eux, mais ils ressentent à leur tour plaisir et émotion en observant l'intensité de ses efforts et la joie de sa réussite.

 

Le 13 avril 2011 Chantal de Truchis, psychologue de la petite enfance et auteur de l’ouvrage “L’Éveil de votre enfant”. Propos recueillis par Nathalie Michel.

Eveil de bébé : 4 règles d’or

• Ne pas poser le bébé dans une position qu'il ne maîtrise pas encore (assis calé entre des coussins par exemple) : cela l'empêcherait de découvrir et de développer ses capacités motrices.

• Éviter ce qui risque d'entraver sa liberté de mouvement : transat, vêtements serrés, chaussures…

• Très peu l'aider dans ses initiatives : lui laisser la plus grande part du travail d'exploration et de recherche de la solution.

• Privilégier le plaisir du jeu, éviter de le transformer en apprentissage. Ne pas chercher déjà à “enseigner”.

Premiers jouets, premières surprises

Voici les objets ou jouets le plus souvent utilisés spontanément par les bébés :

• De 3 à 6 mois : petit mouchoir de couleur vive, bracelet, hochet léger, etc.

• De 6 à 9 mois : petits objets creux (corbeille légère, cuvette, gobelet, etc.).

• De 9 à 12 mois : objets moins légers (balle, seau, cube, etc.).

• De 10 à 18 mois (âge de l'exploration) : tous les endroits où il peut grimper, ramper, ou glisser dans sa chambre, à la maison et à l'extérieur (canapé, cabane, etc.).

• À partir de 18 mois (âge des activités organisées) : les jouets permettant d'imiter, de construire et d'assembler (dînette, établi, etc.).

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