Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Le collège : une réforme attendue !

Apel-college-de-demain
Get the Flash Player to see this player.

Okapi

Le magazine des années collège

Okapi

Près de la moitié des Français estime que le collège ne fonctionne pas bien, et une majorité d’entre eux plaide pour une remise en cause du principe de collège “unique”. C’est ce que révèlent les résultats du sondage CSA/Apel/La Croix. Analyse et réflexion autour des évolutions attendues avec l’Apel.

 

Inventons le collège de demain

Le collège unique ne fait plus l’unanimité. Soumis à de nombreuses difficultés et contraintes, l’édifice est ébranlé et présente une image brouillée : ni réellement capable de lutter contre les inégalités ni outil de sélection. L’opinion attend des évolutions fortes. C'est ce que révèlent les résultats du sondage CSA/Apel/La Croix réalisé en février 2011.
Analyse des résultats du sondage par l'Apel

 

L'Apel a organisé, le 5 avril, à l'occasion de la publication des résultats un débat “Inventons le collège de demain”. Spécialistes, chefs d'établissement et parents d'élèves ont débattu de l'avenir du collège.
Voir la vidéo

A lire également le dossier complet publié dans Famille & éducation :
Le collège : une réforme attendue

 

Le 7 avril 2011 Noémie Constans - Famille & éducation n° 486 - mars-avril 2011 - Vidéo VosQuestionsdeParents.fr réalisée en partenariat avec l'Apel, l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre.

En savoir plus sur l'Apel

Apel - Association des parents d’élèves de l’enseignement libreAvec 820 000 familles adhérentes, l’Apel, l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre, est la plus importante association de parents d’élèves. Elle est présente dans 6 500 établissements (5 000 écoles ; 1 600 collèges ; 1 100 lycées).

 

L’Apel veille à ce que chaque parent d’élève puisse choisir librement l’école de son enfant, sachant combien les conditions réelles d’exercice de cette liberté peuvent être menacées, de façon ouverte ou détournée.

 

Elle accompagne les parents dans leur rôle d’éducateur, en respectant totalement la liberté et l’intimité de chacun, pour permettre à leurs enfants de devenir ce qu’ils ont envie d’être.

 

En savoir plus sur l'Apel

 

Comment inventer le collège de demain ?

Parents et Enfants inventons le collège de demain
 

Démotivation des élèves, problèmes de discipline, malaise des enseignants…, il devient urgent de faire évoluer le collège.

 

Autour de la réflexion lancée sur ce thème par L'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel), en partenariat avec le quotidien La Croix, a été réalisé un dossier complet paru dans le supplément Parents & Enfants de La Croix du 6 avril 2011.

 

Télécharger le dossier Inventons le collège de demain

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

897