Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Développement de bébé : Quand mon enfant sera-t-il propre ?

Comme la plupart des parents, vous avez hâte que votre enfant soit débarrassé de ses couches ! Mais rien ne sert de le presser… C’est lui seul qui décidera du moment pour devenir propre. Explications et conseils d'Emmanuelle Rigon, psychologue.

 

Popi : Pourquoi les parents sont-ils si pressés de voir leur bébé faire pipi dans le pot ?

Emmanuelle Rigon : Certaines raisons matérielles peuvent bien sûr expliquer cette impatience, comme le prix des couches ou la proximité de la rentrée à l'école. Mais, le plus souvent, les parents eux-mêmes subissent une forte pression !

Plus ou moins consciemment, on continue en effet de penser qu'un enfant propre de manière précoce a été bien élevé : il renvoie l'image de “bons” parents, d'éducateurs compétents. Dans ce domaine, il peut même exister une compétition entre les parents : le mien a été propre avant le vôtre !

Enfin, l'emploi des mots n'a rien d'anodin : dans notre société, un enfant qui n'est pas propre est sale, donc considéré très négativement ; celui qui fait pipi dans sa culotte a des “accidents”, terme plutôt dramatique…

Popi : Peut-on vraiment accélérer l’acquisition de la propreté ?

Emmanuelle Rigon : On peut réussir à conditionner un enfant en le mettant, par exemple, sur le pot toutes les deux heures ou après chaque repas. À cette cadence, il est sûr qu'il fera pipi dans le pot ! Mais en réalité, il n'aura rien acquis en profondeur, rien saisi du processus qui conduit à la vraie propreté.

Pour qu'un enfant devienne propre, il faut que plusieurs conditions soient réunies : qu'il ait ressenti dans son corps le besoin d'uriner, qu'il soit assez grand pour demander d'aller sur le pot et qu'il accepte l'idée d'aller sur le pot. Le conditionnement lui fait “griller” toutes ces étapes ! Non seulement il n'a pas le temps d'intérioriser son besoin de faire pipi, il ne passe pas par la case “je sens que j'ai envie de faire pipi”.

Du coup, il risque de le confondre avec d'autres choses n'ayant rien à voir : l'excitation du jeu, la colère, l'énervement… et de faire longtemps pipi dans sa culotte sans comprendre vraiment ce qui lui arrive ! Et, surtout, il ne décide de rien, il ne fait que subir.

 

Le 10 avril 2011 Emmanuelle Rigon, psychologue, propos recueillis par Isabelle Gravillon, Popi, mai 2011

A propos d'Emmanuelle Rigon

Emmanuelle Rigon

Emmanuelle Rigon, psychologue, est l'auteure de La propreté (éditions Bayard).

Les cahiers parents de Popi


Dans chaque numéro de Popi, découvrez le Cahier Parents. Vous y trouverez des interviews de spécialistes, les coups de cœur de la rédaction, des pistes pour vous aider à décrypter l'univers des tout-petits et des réponses à vos questions :

• Comment mon bébé découvre-t-il son corps 


• Etre propre, est-ce si compliqué ?

• L’instinct maternel : ça existe ?

• Que représente la maison pour notre bébé ?

• Quelle place pour les grands-parents dans la vie de mon bébé ?

• Comment réagir aux petits bobos de mon bébé ?

• Que représente le temps des repas pour mon bébé ?

 

A découvrir également, le site du magazine Popi : des jeux pour les petits de 1 à 3 ans et des idées pour leurs parents.

Votre recherche

Une expo 100 % Playmobil pour les petits et les plus grands !

Une expo 100 % Playmobil pour les petits et les plus grands !

Playmobil fête ses 35 ans d'existence au musée des Arts décoratifs de...

Lire la suite de l'article
Séjours linguistiques

Lycéen : comment améliorer son anglais ?

Pour être admis et obtenir un diplôme dans la plupart des filières...

Lire la suite de l'article
Les jeux vidéo au secours de l’échec scolaire !

Les jeux vidéo au secours de l’échec scolaire !

À l'inverse des idées reçues, les jeux vidéo peuvent, dans un...

Lire la suite de l'article