Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lycée

Ecole de commerce : comment réussir l’entretien d’admission ?

Votre lycéen est convoqué à un entretien dans l’une des écoles qu’il souhaite intégrer après son bac ? Les conseils du magazine Phosphore pour réussir.

 

“En quoi consiste un entretien d’admission en école de commerce ?”

Margaux, 17 ans, a écrit à la rédaction de Phosphore, pour savoir comment réussir un entretien d'admission dans une école de commerce :

“Je dois passer les entretiens d'admission de plusieurs écoles de commerce. Mais voilà, je n'ai jamais fait ce genre de choses, et je ne sais pas du tout en quoi cela consiste. Est-ce que ça ressemble à un entretien d'embauche ? Est-ce qu'il va falloir que je parle de moi pendant une demi-heure ? Je ne suis pas du genre stressée par les oraux mais, cette fois, je ne sais absolument pas comment  je dois me comporter, m'habiller… J'ai peur d'en faire trop… ou pas assez. En plus, à part l'anglais et l'actualité, je ne sais pas ce que je dois réviser. Comment me préparer ?

Attends-toi à certaines questions

Certains thèmes de discussion reviennent fréquemment. Ton parcours, par exemple. Le jury va t'interroger sur tes expériences et tes centres d'intérêt, afin de mieux te connaître. Il va aussi juger ta curiosité, voir si tu es capable de prendre de la hauteur sur une situation, etc. Ensuite, tu dois t'attendre à une série de questions sur la manière dont tu envisages ton avenir : quel est ton projet, etc.

Le jury cherchera là à voir quel est ton potentiel, à trouver des raisons de miser sur toi. Ensuite, attends-toi à une question sur l'actualité, histoire de voir comment tu t'empares d'un sujet et ce que tu vas en faire. Enfin, le jury peut te poser une ou plusieurs questions en anglais. 

Renseigne-toi bien sur l'école

Lors de l'entretien, le jury va tester ta motivation à entrer dans son école. Tu dois donc en connaître les spécificités : ses matières les plus importantes, ses options, ses débouchés professionnels. Tu dois être capable d'expliquer pourquoi tu as choisi cet établissement plutôt qu'un autre. D'où l'intérêt d'avoir déjà rencontré des étudiants et autres responsables sur des salons, ou lors de journées portes ouvertes.

Sinon, au dernier moment, rabats-toi sur le site Internet de l'école, sa page Facebook si elle en a une (ou celle de ses étudiants), piste le Web pour trouver des interviews de ses dirigeants, etc. Enfin, si tu passes plusieurs entretiens d'écoles, prends garde à ne pas te mélanger les pinceaux ! 

Ne tiens pas des propos standardisés

Chose essentielle à éviter le jour J : tenir des propos passe-partout. Par exemple, si le jury te demande si tu pratiques un sport, ne réponds pas systématiquement un sport d'équipe parce que cela signifierait que tu peux travailler en groupe. Tu dois être sincère pour convaincre ! C'est aussi pour cela qu'il est déconseillé d'apprendre des réponses par cœur, au risque de réaliser un entretien en décalage.

Un candidat qui va chercher à caser à tout prix des réponses qu'il a préparées, rate souvent son entretien. En conclusion, sois détendue et sûre de toi, sans avoir l'air arrogante. Les entretiens sont aussi faits pour ça : être une bonne élève ne suffit pas si le feeling ne passe pas avec le jury.

 

Le 31 mars 2011 Marion Sevenier, Phosphore, mai 2011

Phosphore.com, le site du magazine Phosphore

Phosphore.com

Toutes les informations pour choisir un métier, trouver une formation ou une idée d'orientation sont sur le site du magazine Phosphore.

 

Le numéro du mois de mai du magazine Phosphore dont est extrait cet article sera disponible à partir du 13 avril 2011. Prix au numéro : 5,95 €.

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

890