Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture

Sélection de livres : des albums pleins d’humour pour les bébés

Un livre drôle pour un bébé a toutes les chances de l’être aussi pour les plus grands. Cette sélection d’ouvrages conçue par le magazine Histoires pour les Petits est la meilleure façon de le vérifier.

 

Double doudou

Susie Morgenstern, Jean-Charles Sarrazin, L'école des loisirs, 2002.

Arthur a pour objet transitionnel… un soutien-gorge maternel ! Quand celui-ci s'envole et s'accroche au sommet d'un cocotier, toute la plage est en émoi, et c'est le branle-bas de combat pour le récupérer. Cette histoire prend l'humour et l'attachement des enfants à leurs doudous très au sérieux. Un album tendre et malin et une grande aventure !

Double doudou

Ma culotte

Alan Metz, L'école des loisirs, 2003.

 

Le loup de cette histoire ne veut pas montrer son zizi à sa fiancée, du moins pas encore. C'est pourquoi il se met en quête d'une culotte tricotée pour cacher sa nudité…

 

Il serait dommage de dévoiler la chute de cet album ô combien intelligent, qui aborde la sexualité sans embarras, de façon à la fois directe et nuancée, tout en amusant follement.

 

 Ma culotte
Une souris verte

Une souris verte

Denis Cauquetoux, éditions Milan, 2006.

 

Facile à retenir et à mimer, la comptine Une souris verte est un classique de l'humour décalé. Imaginer une souris sous un chapeau, dans un tiroir et, surtout, dans une culotte, où elle ferait trois petites crottes, est très amusant pour un enfant se délectant de situations absurdes et d'humour scatologique !

 

Avec cet album interactif, le plaisir de rire est augmenté par celui de manipuler les personnages jusqu'à un beau pop-up final.

 

 

Comme cochons

Comme cochons

Soledad Bravi, L'école des loisirs, 2006.

 

Cet imagier des expressions animalières en dit long sur les émotions et les comportements humains. Page après page, on rit de se voir si drôle en ce miroir !

 

Les illustrations, au trait sobre et aux couleurs toniques, font ressortir avec pertinence l'humour comme le bien-fondé de ces formules mises ainsi à la portée des tout-petits qui sauront s'en emparer.

   

 

Le 23 mars 2011 Texte : Agnès Cathala. Illustrations : Émilie Bélard.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Un moteur de recherche pour trouver des livres qui plairont à votre enfant

La littérature de jeunesse est inépuisable, on y trouve tout, pour tous les goûts et tous les appétits de lecture ! Elle offre des trésors d’images, d’histoires, de chansons, de connaissances, en couleurs et en images, pour rêver, imaginer, s’informer, s’amuser… Mais il y a tant à lire ! Comment choisir ?

 

Pour vous aider, des bibliothécaires spécialisés s’associent à Bayard Jeunesse pour vous proposer une sélection de plus de 600 ouvrages. Consultez notre moteur de recherche en cliquant ci-dessous.

 

Un moteur de recherche pour trouver le livre qui plaira à votre enfant

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

884