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Pour aider les enfants à grandir
Le 19 avril 2024
En primaire, comment évaluer les bénéfices d’un redoublement pour son enfant ?
Un redoublement en primaire est-il une chance pour un élève en difficulté ? Si les études montrent plutôt le contraire, il est encore proposé pour certains enfants à qui il peut permettre de reprendre pied. Dans quels cas accepter ? Ou refuser ? Nos conseils.
Redoublement en primaire : des avis mitigés
“Le redoublement ne permet pas de rattraper les retards en matière d'acquisition de connaissances ou de compétences” : c'est un point qui ressort de l'une des dernières études sur la question, menée par la Cour des comptes en mai 2010.
Voilà qui disqualifie les fondements même du redoublement, censé remettre à niveau les élèves en difficulté. Déjà, en 2004, le Haut Conseil de l'évaluation de l'école pointait son inefficacité, le jugeait stigmatisant, avec des effets négatifs sur la motivation des enfants.
Lire l'avis du Haut Conseil de l'évaluation de l'école sur le redoublement
Pas de rejet systématique
Ces conclusions négatives ne rassureront certes pas les parents confrontés à une proposition de redoublement pour leur enfant. Mais pour Ostiane Mathon, professeur à l'école Saint-Louis du Montcalm (75), on ne peut pas extraire “la question de son contexte”.
Il faut être conscient de ces études pour ne pas voir là une solution miracle aux problèmes scolaires, mais ne pas rejeter systématiquement le redoublement. Le maintien dans une classe a permis à certains élèves de reprendre pied. Il s'agit donc de se pencher sur ce qui motive l'avis de l'école, et voir ce que cela peut apporter à l’enfant.
Prendre du temps et du recul pour se décider
L'enjeu est de se concentrer sur la situation de son enfant, tout en “évitant l'affect. Il s'agit de peser les avantages et les inconvénients des différentes solutions, en éliminant ce qui n'est pas objectif, conseille Francine Corman, qui représente au niveau européen l'Association française des psychologues de l'Education nationale. Il ne faut pas prendre de décision trop rapidement, mais rencontrer les enseignants et entendre l'enfant”.
Pour vous aider, pensez à contacter les associations de parents d'élèves, consultez les autres professionnels qui suivent votre enfant – orthophoniste, professeur de musique… – et les membres de la famille qui sont proches de lui, comme les grands-parents, qui auront un autre regard sur sa personnalité.
En cas de redoublement, bien préparer son enfant
Le redoublement vous semble fondé ? “Il ne faut jamais perdre de vue que le cap sera difficile et donc positiver. Si l'enfant est né en fin d'année, dites-lui par exemple qu'il retrouvera des camarades de son âge. S'il passait 1h à 1h30 chaque soir sur ses devoirs, montrez-lui qu'il pourra être plus à l'aise”, note Francine Corman.
“L'enfant doit sentir qu'on lui fait confiance, note Sylvie Marchand, directrice de l'école Les Condamines (78). On établira aussi un nouveau programme personnalisé de réussite éducative, le but étant qu'il ne refasse pas la même chose.”
“Sauf en cas de très bonne relation, mieux vaut changer d'enseignant”, selon Francine Corman. En effet, cela peut aider à donner à cette année l'image d'un nouveau départ plutôt que d'une reprise.
Le 1 juillet 2011 Aurélie Djavadi
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