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Ecole primaire

Ecole élémentaire : les parents peuvent-ils refuser le redoublement de leur enfant ?

Un redoublement à l’école élémentaire (CP-CM2) ne s’envisage jamais sans un dialogue entre l’école et les parents de l’élève. Mais à qui appartient la décision finale ? Quels sont les recours pour les familles en désaccord ? Le point sur les procédures et les règles en vigueur.

 

Redoublement en cours de cycle

“D'un point de vue réglementaire, la scolarité élémentaire (du CP au CM2) ne peut être inférieure à quatre ans ni excéder six ans”, rappelle Ostiane Mathon, professeur à l'école Saint-Louis du Montcalm (75). En clair, le redoublement n'est autorisé qu'une seule fois entre le CP et le collège.

Il doit être évité autant que possible, et s'il intervient, c'est de préférence en fin de cycle, soit en CE1 ou en CM2. En effet, les programmes des compétences à acquérir sont définis sur plusieurs années, et non par classe. Cependant, si des difficultés majeures se déclarent dès le CE2 ou le CM1, notamment, il arrive que l'enseignant évoque cette option.

“Depuis 2005, il peut le proposer quelle que soit la classe, mais en cours de cycle, de plein droit, les parents peuvent le refuser”, explique Véronique Bilbault, responsable du service Informations et conseil aux familles de l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre).

Redoublement en fin de cycle

Sylvie Marchand, directrice de l'école Les Condamines (78), résume ainsi le calendrier : “Sur la question des passages, nous transmettons aux parents des propositions début avril. Ils ont alors quinze jours pour nous signifier s'ils sont d'accord ou non.”

En CE1 ou en CM2, le débat ne s'arrête pas là. “Ces réponses sont suivies de nouvelles discussions, puis nous notifions notre décision par écrit. Lorsque les parents la contestent, le dossier passe en commission d'appel”, poursuit Sylvie Marchand.

L’avis des parents est-il pris en compte en commission d’appel ?

“Les parents sont informés de la date à laquelle la commission se réunit quinze jours à l'avance. Nous leur recommandons de préparer un courrier bien argumenté, plutôt que de se présenter au rendez-vous pour défendre leur position. La dimension affective est en effet très forte”, raconte Véronique Bilbault.

“Tout élément concernant le développement de l'enfant est important. Il faut donc évoquer les événements majeurs qui se seraient passés dans la famille, la manière dont on suit son travail, ou encore ce que l'on compte mettre en œuvre pour qu'il réussisse, etc. Par ailleurs, le fait qu'il soit né en début ou en fin d'année civile est à considérer”, avance Véronique Bilbault.

“Un dossier sur trois est repêché en commission, la position des parents est donc bien prise en compte !”

 

Le 1 juillet 2011 Aurélie Djavadi

Liens et informations utiles

Ostiane Mathon, professeur des écoles, est l'auteur de Un projet pour… repenser la relation parents-enseignants (éd. Delagrave) et du Blog Bleu Primaire.

En savoir plus sur le service d'information et de conseil aux familles proposé par l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre).

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