Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Connaissez-vous (vraiment) le cannabis ?

Banal, le cannabis ? Peut-être, mais ce n’est pas parce que les ados le croisent en soirée ou qu’ils en entendent beaucoup parler, qu’ils le connaissent. Le magazine Phosphore leur propose de tester leurs idées reçues pour mieux cerner ce produit moins “cool” qu’il n’y paraît.

 

Tous les jeunes fument ?

FAUX ! Seule la moitié des jeunes de 17 ans a déjà goûté au cannabis. 10,8 % en ont consommé dix fois dans le mois écoulé et 5,2 % en fument quotidiennement.

L’herbe, c’est moins dangereux que le shit ?

FAUX ! Une mesure menée sur des échantillons confisqués par la police et les douanes a montré que la teneur en THC (le principe actif du cannabis) du shit est en moyenne plus élevée que celle de l'herbe, 10,6 % contre 7,9 %. Mais depuis quelques années, la teneur en THC augmente dans l'herbe à cause des nouveaux modes de production comme la culture hydroponique (en intérieur) et des croisements génétiques. Certains échantillons d'herbe dépassent les 30 % de THC.

Fumer, ramollit ?

VRAI ! Le cannabis est un sédatif qui freine l'activité cérébrale. La vigilance et l'attention diminuent, les réflexes et la motricité sont ralentis, le temps de décision s'allonge. Quand on fume régulièrement, les tâches qui exigent de la concentration paraissent de plus en plus difficiles et la motivation pour le travail scolaire diminue.

Le joint, c’est moins dangereux que la clope ?

FAUX ! Fumer un joint roulé avec de l'herbe seule fait inhaler six fois plus de goudron et de monoxyde de carbone qu'une cigarette. L'impact de ces toxines est encore décuplé par la manière de tirer sur le pétard, en inspirant profondément et en bloquant la fumée dans ses poumons. Fumer un joint par jour pendant dix ans multiplie par 5,7 le risque de développer un cancer du poumon par rapport aux non-fumeurs.

Fumer rend cool ?

FAUX ! Le cannabis a sur la plupart des consommateurs un effet calmant. Mais, comme toutes les drogues, il agit différemment selon l'individu et le contexte. Sous son emprise, certains deviennent stressés, paranoïaques ou querelleurs. Et ceux qui ont tendance à être violents passent d'autant plus facilement à l'acte qu'ils sont désinhibés.

 

Le 23 avril 2011 Isabelle Verbaere, avec la collaboration du docteur Xavier Laqueille, psychiatre et chef du service d’addictologie de l’Hôpital Sainte-Anne, à Paris

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

En savoir plus sur le cannabis

L'herbe (ou marijuana, beuh, ganja…) est composée de fleurs séchées et de feuilles hachées. Elle est souvent fumée avec du tabac ou parfois pure.

 

Le shit (ou chichon, teuch, bédo, kif…), c'est de la résine de cannabis séchée, souvent coupée avec des ingrédients plus ou moins toxiques : cirage, henné… On chauffe la barrette (ou la boulette) pour l'émietter et la mélanger à du tabac.

 

L'huile, visqueuse et noirâtre, est produite par extraction de la résine présente dans le shit ou l'herbe. Elle peut contenir jusqu'à 60 % de THC. Elle est fumée mélangée à du tabac. Son usage est peu répandu en Europe.

 

Le joint (ou pétard, jokos, beuz, spliff…) est une cigarette roulée de cannabis, souvent mélangé avec du tabac.

 

La pipe à eau (ou bang, douille…) est un narguilé artisanal qui fait passer la fumée dans de l'eau. Refroidie, elle est aspirée en plus grandes bouffées, d'où un effet plus immédiat et brutal.

 

Le space cake est un gâteau dans lequel on met du cannabis. Le produit est alors digéré pour un effet plus lent et plus long, mais très aléatoire selon ce qu'on a déjà consommé.

Phosphore.com : le site du magazine des années lycée

Le site phosphore.com

 

Sur le site phosphore.com, les lycéens trouveront toutes les informations pour réussir leurs études et leur orientation.

 

Des dossiers complets pour réussir au lycée (méthodes de travail, filières d'études, orientation post-bac…) les aideront à se documenter et leur rappelleront les dates clés de leur année scolaire, des tests (orientation, méthodes de travail, personnalité) leur permettront de faire le point.

 

A voir également, des vidéos d’experts, de professionnels, d’étudiants témoignant de leur expérience…

 

Un moteur de recherche permet de trouver parmi une liste exhaustive des différents métiers celui ou ceux qui pourraient intéresser votre lycéen.

 

 

Les grandes rubriques à consulter sur le site phosphore.com

 

Réussir au lycée

 

Choisir la bonne orientation

Trouver une idée de métier

 

Les métiers verts

Bac 2013


S'abonner au magazine Phosphore

 

Phosphore est en vente en kiosque tous les mois, 5,95 €

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

881