Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Education des enfants : quelles règles fixer pour l’utilisation du téléphone portable ?

Le portable peut rapidement devenir un objet de tension au sein de la famille. Il est donc impératif de poser clairement des règles d’utilisation qui doivent être respectées par tous, adolescents comme adultes… Les conseils de Marion Haza, psychologue.

 

Les adultes doivent montrer l’exemple

“Quand une chose nouvelle entre dans le cercle familial, il faut des règles, rappelle Marion Haza ; c'est aux parents (qui paient !) de choisir le forfait qu'ils jugent adéquat et de réglementer clairement l'utilisation à la maison.” Les règles doivent être cohérentes : si l'usage du portable est interdit à table, les adultes doivent montrer l'exemple !

“Il est important d'instaurer des temps familiaux non parasités par l'extérieur”, souligne Marion Haza. C'est dans ces moments d'échange que l'on peut aborder avec l'adolescent les règles de respect des autres et de soi, par exemple. Elles s'appliquent à l'usage des photos et des vidéos sur les portables.

“De même qu'on apprend à son enfant à faire du vélo quand il est petit, constate Marion Haza, on doit entourer l'usage du portable avec les adolescents. Cela fait partie de l'éducation.” A cette occasion, il est indispensable de rappeler aux collégiens et aux lycéens que l'usage du portable est interdit en classe.

Il faut apprendre aux adolescents le droit de ne pas être joignable

Le problème avec les portables, c'est qu'on est joignable tout le temps. On ne diffère pas pour répondre… ni pour appeler. Au lieu d'être un espace de liberté, le portable devient vite une prison. “On doit insister auprès des adolescents sur le droit de ne pas être joignable, souligne Marion Haza. Si l'on n'a pas envie, si l'on est en train de passer un bon moment avec quelqu'un, on a le droit de ne pas décrocher ou de ne pas répondre à un texto.”

Il faut surtout leur dire que le lien à l'autre ne va pas disparaître parce qu'on ne lui répond pas, qu'un lien d'amitié ne dépend pas du nombre de messages échangés sur un portable ! “A cet âge, ils se cherchent, explique Marion Haza, ils veulent avant tout être reconnus par les autres. Cette reconnaissance peut passer par le portable. Avec des excès. Les plus âgés font mieux la part des choses dans les rapports d'amitié.” Attention aux plus jeunes ! 

Le téléphone ne remplace pas le lien direct

A l'usage, le portable développe des liens nouveaux que les adolescents ne noueraient pas forcément autrement. Et la pratique des SMS leur permet d'exprimer des sentiments qu'ils auraient souvent du mal à dire en face.

Ces messages facilement rédigés et rapidement reçus par le destinataire, permettent parfois d'entretenir un lien privilégié avec un grand-père qui habite loin ou une grand-mère à qui l'on peut se confier. “On voit aussi des frères et sœurs s'échanger des textos dans la voiture à l'insu des parents, note Marion Haza. On les entend juste rire en même temps…”

Une complicité à cultiver ! Certains messages échangés dans la journée avec les parents peuvent aussi largement apaiser les tensions. “Mais le portable doit rester un outil de communication, tempère Marion Haza, qui ne remplace en aucun cas le lien direct. S'il n'y a pas de discussions entre les parents et leurs adolescents, alors oui, le portable permettra à chacun de s'isoler encore plus.” 

 

Le 28 mars 2011 Sophie Coucharrière

A propos de Marion Haza, psychologue

Marion Haza est psychologue en cabinet à Carbon Blanc (33), maître de conférence à l'université de Poitiers, présidente de l'association ARCAD, association de recherche clinique sur l'adolescence.

 

Elle est également responsable d'un blog sur l'adolescence

Votre recherche

Choisir ses vêtements : dans quelle mesure et à quel âge ? Image extraite de la BD "Lulu", l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Il veut choisir ses vêtements tout seul !

En grandissant, les enfants ont envie d’acheter seuls leurs vêtements, si...

Lire la suite de l'article
CM1-CM2 : comment faire un exposé sur les loups ?

CM1-CM2 : comment faire un exposé sur les loups ?

Exercice assez difficile en primaire, votre enfant doit chercher pour son...

Lire la suite de l'article
Modèle de maquillage : transformez votre enfant en ourson glacé !

Modèle de maquillage enfant : l’ourson glacé

Les enfants aiment beaucoup se déguiser et se faire maquiller. Avec les...

Lire la suite de l'article
Littérature jeunesse : albums, romans et contes à lire bien au chaud, pour les enfants de 3 à 12 ans

Littérature jeunesse : albums, romans et contes à lire bien au chaud, pour les enfants de 3 à 12 ans

Il fait froid dehors ? C'est le moment de raconter aux petits les belles histoires...

Lire la suite de l'article
Image extraite de la BD “Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours.

Mon enfant suce encore son pouce à 10 ans : que faire ?

Si beaucoup d’enfants cessent naturellement de sucer leur pouce vers 5 ou...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les enfants ont-ils besoin qu’on leur raconte la même histoire ?

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d'entendre les mêmes histoires ?

Ne vous étonnez pas, et ne perdez pas patience, si votre enfant vous demande de...

Lire la suite de l'article