Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Le téléphone portable isole-t-il les ados de leurs parents ?

Les adolescents français sont presque tous équipés d’un portable : 70 % des plus de 12 ans en possèdent un, ils sont 95 % entre 15 et 17 ans. Et 30 % dorment avec ! Comment utilisent-ils cet outil de communication et quelle place tient-il dans leur univers. Ne risque-t-il pas de les couper de leur famille ? Réponses de Marion Haza, psychologue.

 

Bien plus qu’un téléphone…

Le portable pour les ados, c'est bien plus qu'un téléphone pour émettre et recevoir des appels. D'ailleurs, ils téléphonent peu, ils envoient des messages – les opérateurs l'ont bien compris : les forfaits pour les ados proposent tous la fonction SMS illimités. Le portable leur sert à écouter de la musique, prendre des photos, réaliser des vidéos et se connecter sur Internet, à Facebook et MSN.

Un commerce qui bat son plein pour une tranche d'âge bien ciblée : ce qui compte à l'adolescence, c'est le lien au monde extérieur, sans contrôle parental. “Qu'ils aient besoin d'échanger, ce n'est pas nouveau, précise la psychologue Marion Haza ; mais ils peuvent le faire désormais de façon plus intime, sans avoir à tirer le fil du téléphone à travers la maison.” Un contact avec l'extérieur moins maîtrisé et moins maîtrisable par les parents.

Le portable permet aux adolescents de grandir

Les parents équipent leurs enfants de portable pour se rassurer, savoir où ils sont et ce qu'ils font. On sait bien en réalité que les adolescents ont vite fait de déjouer cette surveillance. Le portable est-il la cause de tous nos maux ? “Cela dépend de l'usage qui en est fait, rectifie la psychologue Marion Haza ; les relations avec les parents se modifient forcément à cet âge. Le portable est un outil parmi d'autres qui participe au processus d'autonomisation de l'adolescent.”

Le portable peut donc isoler, au même titre que l'ordinateur, les jeux vidéo, la télévision, les sorties ou la musique (à fond) dans la chambre… Tout dépend des règles d'usage fixées dans la famille. “Le portable est un objet qui permet aux adolescents de grandir, de passer du monde de l'enfance à celui des adultes, ajoute Marion Haza. Il leur permet de se construire une identité, notamment à travers leurs choix de musiques ou leurs créations vidéo. Un versant artistique souvent ignoré des parents.”

Des ados “multitâches”

Ce qui caractérise l'usage du portable, c'est qu'il est immédiat et omniprésent. Conséquences sur la vie quotidienne des adolescents : qu'ils regardent un film ou qu'ils fassent leurs devoirs, ils pianotent systématiquement en même temps. “Ils sont multitâches, commente Marion Haza. Et ce n'est pas forcément inefficace ! La recherche médicale observe l'usage de sphères séparées dans le cerveau, correspondant chacune à une tâche. Rien d'inquiétant donc, à condition toutefois d'être capable de persévérer dans les tâches que l'on mène.”

Et avec certaines limites évidentes, comme l'interdiction du portable la nuit : le sommeil doit être préservé de toute sollicitation extérieure. De même dans les relations avec les autres : la priorité est de privilégier les personnes avec qui l'on est, en sachant ignorer les appels et messages intempestifs.

 

Le 1 juillet 2011 Sophie Coucharrière

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

A propos de Marion Haza, psychologue

Marion Haza est psychologue en cabinet à Carbon Blanc (33), maître de conférence à l'université de Poitiers, présidente de l'association ARCAD, association de recherche clinique sur l'adolescence.

 

Elle est également responsable d'un blog sur l'adolescence

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

879