Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Classe de CP : comment aider son enfant à s’entraîner en lecture, en écriture, en mathématiques… ?

Le dernier trimestre arrive ! Il reste trois mois à votre enfant pour consolider ce qu’il a appris depuis la rentrée. Les conseils de la rédactrice en chef du magazine Champions du CP pour l’aider à revoir et à consolider les apprentissages fondamentaux de l’année. A son rythme… et avec plaisir ! 

 

Documentation
Comment aider son enfant à s’entraîner en lecture, en écriture, en mathématiques… ?
Pour télécharger la fiche, cliquez ici

Quelle place prennent les apprentissages fondamentaux dans Champions du CP ?

Malicia Mai-Van-Can : Les apprentissages fondamentaux comme la lecture, l'écriture et les mathématiques sont l'enjeu principal de l'année du CP, et ils ne seront approfondis qu'à la fin du CE1. C'est pour cela que Champions du CP consacre la moitié de son magazine à des exercices de lecture, de mathématiques et d'écriture.

Ces pages, conçues par des enseignants, suivent le programme de l'année et fourmillent d'aides pour faciliter la révision : le sommaire permet à l'enfant de s'organiser, les mémos résument la leçon en un clin d'œil… Pour les parents, il y a un rappel des compétences requises dans les exercices, et sur Internet se trouvent les corrigés ainsi que le détail des enjeux pédagogiques de chaque rubrique.

Voir les corrigés sur Internet.

Quel est le principe de ces pages d’entraînement ?

M. M.-V.-C. : L'idée est que l'enfant révise des leçons déjà vues en classe, qu'il s'entraîne à son rythme, chez lui et sans l'inquiétude d'être évalué. C'est lui le seul juge de son travail : quand l'enfant estime avoir terminé, il colle sa “coupe de champion”.

Le magazine le guide, mais l'enfant est acteur de son entraînement. Ensuite, et surtout sans lui ajouter de pression, les parents peuvent l'accompagner en lisant les consignes et en vérifiant qu'elles ont été comprises.

Qu’est-ce qui vous différencie de certaines pages des manuels scolaires ?

M M-V-C : Nous cherchons à dédramatiser les apprentissages et à valoriser l'enfant. Pour cela, les notions de plaisir et de jeu tiennent une place centrale. C'est le rôle des mascottes qui ponctuent les pages, avec des blagues par exemple.

Et puis ces pages d'exercices n'ont de sens dans le magazine que parce qu'elles sont connectées aux autres rubriques, documentaires sur la science, l'histoire… Ce n'est pas du savoir “vide” : l'enfant comprend vite que savoir compter ou lire va lui être utile pour comprendre et agir sur le monde qui l'entoure.

 

Le 25 mars 2011 Propos recueillis par Léa Vilmer. Illustration Istockphoto.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Champions du CP : d’autres sujets à découvrir…

Les magazines Champions accompagnent pas à pas votre enfant dans ses apprentissages scolaires. Leur objectif est de faciliter sa réussite tout en lui donnant le plaisir de progresser.

Pour en savoir plus, consultez les autres dossiers présentés sur VosQuestionsDeParents.fr :

 

Apprentissage de la lecture : comment aider son enfant ?

 

Comment apprendre aux enfants à bien manger ?

 

Bien apprendre à l'école et s'entraîner à la maison

 

CP : comment initier son enfant à l'histoire ?

 

CP : Comment aider les enfants à découvrir le monde animal ? 

 

Santé et hygiène : prendre soin de ses dents, ça s’apprend !

 

Découverte du monde : la nature au programme du CP  

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

875