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Collège

Eco école : des collégiens agissent pour protéger l’environnement au quotidien

Les ados se bougent pour préserver l’environnement et agir, concrètement, dans leur collège ! Le magazine Okapi est parti à leur rencontre dans toute la France… De quoi donner des idées à tous les apprentis écolos. Extraits.

 

Petit nid douillet au collège

Au collège les Sources, au Mans (72), Camille (5e), Lisa (6e) et Mandy (6e) expliquent comment leur collège respecte et protège la nature.

“On a concocté aux oiseaux un abri 4 étoiles ! Derrière la salle de techno, on cultive un jardin écologique depuis 2009. La ligue de protection des oiseaux nous a même classés “refuge LPO” ! Trois nichoirs “faits maison” hébergent les visiteurs de passage. L'an passé, une mésange charbonnière y a fait son nid. On espère accueillir d'autres espèces locales : des chardonnerets, des verdiers… Les hérissons sont les bienvenus, un abri leur est réservé. Ensuite, on créera une mare. Les insectes qu'elle attirera finiront de recréer un écosystème varié.

Pour l'entretien du jardin, pas question d'utiliser des désherbants ! Au début, le terrain était en friche… C'est à la force du poignet que les 18 membres du club "éco-collège" se sont attaqués avec courage aux mauvaises herbes. Puis, le chemin qui traverse le jardin a été bâché, comme ça l'herbe n'y repousse pas. Et pour arroser les plantations, nous récupérons l'eau laissée dans les pichets après les repas de la cantine ainsi que l'eau de pluie, stockée dans un réservoir".

Recyclage à tous les étages

Au collège Jean-Mermoz, à Wittelsheim (68), Kevin (3e) et Kenza (5e) énumèrent étape par étape comment ils se sont investis pour que leur collège devienne le plus écolo possible.

“À Jean-Mermoz, chaque déchet a sa place : les piles dans le bureau du CPE, les cartouches d'imprimante dans les bureaux administratifs… Chaque classe a deux poubelles pour séparer les papiers et les cartons du reste. Sous le préau, on récupère les bouchons en plastique. Une poubelle pour les déchets organiques sera bientôt installée dans notre nouvelle cour HQE (lire encadré “L’écologie à l’école…”).

“Ne pas trier, c'est gaspiller les ressources de la planète”  : deux éco-délégués par classe rappellent ce message et vérifient que le tri est bien respecté. Et dans notre cahier de correspondance, une "éco-charte" conseille d'écrire sur un cahier de brouillon plutôt que prendre une nouvelle feuille à chaque exercice.

Grâce à un roulement entre les classes, deux fois par semaine, la cour est nettoyée de ses déchets. C'est Kenza éco-déléguée de 5e, qui a lancé le projet avec l'aide du CPE. Au départ, les élèves ont vu ça comme une corvée. Mais ils ont compris que moins ils jetaient de papiers dans la cour, plus facile était le nettoyage…

Et on continue notre action à la maison ! Il y a deux ans, quand la mairie a installé des conteneurs de recyclage dans le quartier, ils nous ont demandé d'expliquer leur fonctionnement à nos parents.”

Vos papiers (recyclés) s’il vous plaît

Au collège Jacques-Brel, à la Ferté-Macé (61), Lilian (5e) et Lola (5e) racontent à quel point les élèves sont devenus des pros du recyclage.

“Les éboueurs” ! C'est comme ça qu'étaient appelés les ramasseurs de papier… Heureusement, les moqueries ont cessé et aujourd'hui tout le monde au collège joue le jeu. Chaque classe dispose de deux boîtes de tri : une pour les feuilles réutilisables, dont seul un côté est utilisé, une autre pour les papiers en moins bon état. On a récemment habillé ces boîtes de couleurs, pour les rendre plus attractives. Résultat : le geste est mémorisé et devient plus fun !

Mais on ne s'arrête pas là : l'an dernier, sur 400 kilos de papier recyclé, 66 ont été transformés en cahiers de brouillon. On a produit 400 blocs ! Tous les lundis, on est 3 ou 4 du club à s'armer de l'agrafeuse, à trier les papiers et à attacher les feuilles. Lors des journées portes ouvertes du collège, on a vendu près de 200 cahiers à 10 centimes d'euro ! Cette année, on espère en vendre encore plus. L'argent pourrait ensuite être réinvesti dans des actions caritatives. La revanche des ‘éboueurs’ aura alors sonné !”

 

Le 11 mars 2011 Grégoire Brethomé, enquête “A la rencontre des éco-collégiens”, Okapi du 1er avril 2011, en kiosque jusqu’à la fin du mois d’avril 2011, 5,20 €.

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L’écologie à l’école…

“Eco-école” : c'est quoi ?

L'association Eco-école réunit les établissements de 47 pays qui se bougent pour l'environnement. En France, le label existe depuis 2005. Aujourd'hui, 1 300 établissements (du primaire au lycée) le portent.

Pour que ton collège en fasse partie, il faut créer une équipe avec des élèves, des profs, la direction du collège, les parents et des élus locaux, puis déposer sa candidature.

 

Collège HQE, label qualité

Comme les carottes bios, les collèges écolos ont leur label. Si leurs bâtiments respectent l'environnement, l'association HQE leur délivre le label “Haute qualité environnementale”. Pour le décrocher, la facture énergétique (c'est-à-dire les dépenses en électricité et chauffage) doit être la plus faible possible et le bâtiment ne doit pas dénaturer le paysage.

 

A toi de jouer

Tu rêves de pareilles initiatives dans ton collège ? C'est possible ! Réunis quelques amis motivés et propose ton idée au (à la) principal(e) : élection d'éco-délégués chargés d'informer leurs camarades, création d'un club environnement, tri sélectif des déchets, plan d'économie de l'eau… Pour creuser tes idées, tu peux lire des témoignages et poser des questions sur le site M ta terre, de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). 

Les magazines jeunesse de Bayard et Milan s’engagent pour le développement durable

J'aime ma planète - Bayard et Milan pour le développement durable

A l'occasion de la Semaine du Développement Durable (du 1er au 7 avril 2011), Bayard et Milan thématisent entièrement leurs magazines jeunesse du mois d’avril autour du développement durable, et s’affichent en grand aux couleurs de la forêt et de la nature.

Parce que le développement durable n’est pas une idée compliquée réservée aux adultes, Okapi, Astrapi, Wapiti, Pomme d’Api ou encore Géo Ado emmènent les enfants et adolescents à la découverte du monde dans toute sa beauté, mais aussi dans toute sa fragilité.

 

Près de six millions de lecteurs seront ainsi sensibilisés aux questions du développement durable et de la protection de l’environnement à travers des reportages, des enquêtes, des dossiers, des activités, des jeux et des histoires.

 

Au-delà de cet engagement rédactionnel fort, Bayard et Milan s’impliquent dans une démarche industrielle cohérente. Les magazines de l’opération “J’aime ma planète !” vendus en kiosque en avril ne comporteront pas de prime. Par ailleurs, Bayard s’engage depuis plusieurs années dans le développement durable, en affichant notamment sur tous ses titres jeunesse chaque mois leur empreinte carbone.

 

Enfin, Bayard propose depuis trois ans aux enseignants du cycle 3 un kit d’éducation au développement durable, qui leur permet d’aborder ce thème en classe d’une manière simple et pédagogique.

 

Tous ces magazines sont en vente au mois d’avril chez les marchands de journaux au prix habituel.

 

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