Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole primaire

Le tableau blanc interactif ou TBI : un nouvel outil pour l’école !

Le tableau blanc interactif, ou TBI, a déjà remplacé le tableau noir dans de nombreuses écoles. Une petite révolution pédagogique et scolaire… Tout savoir sur ce nouvel outil !

 

TBI : mode d’emploi

Le tableau électronique est composé d'un écran tactile, sur lequel sont projetées des séquences via un vidéoprojecteur, piloté par un ordinateur. Grâce à un logiciel installé sur la machine, le système prévoit la prise en main sur le grand écran, à l'aide d'un stylet ou des doigts.

Les enseignants peuvent ainsi afficher, modifier, animer et enregistrer du texte ou des images visibles par l'ensemble de la classe. Les élèves, eux, peuvent écrire, dessiner, surligner, directement sur le grand écran.

Testé en primaire, et parfois en maternelle, jusqu'en terminale, le TBI remporte déjà plusieurs succès : gain de temps dans la préparation des cours, économie sur les impressions et, surtout, un moyen de capter l'attention de toute la classe, comme l'explique cet enseignant de CLIS (1) : “Les enfants ont moins peur d'aller au tableau et redoutent moins l'échec. Ils deviennent acteurs du cours à mes côtés et il y a un vrai travail de groupe qui se crée. Pour moi, c'est l'avenir ”
(1) Classe d'intégration scolaire.

L’école du futur

En 2009, 27 000 TBI (18 600 dans le secondaire et 8 400 dans le primaire) étaient en service en France et 50 000 de plus étaient prévus pour 2010. Un budget conséquent, sachant qu'un équipement complet coûte entre 1 500 et 5 000 euros, financé en grande partie par la commune ou les collectivités, le reste l'étant par le ministère. De quoi, pourtant, accentuer les inégalités entre zones urbaines et rurales.

Malgré les critiques, le ministère mise beaucoup sur la généralisation des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement). Et, jusqu'à maintenant, les témoignages sont encourageants : “L'apport est immense dans les disciplines nécessitant des images comme la géographie, avec la cartographie. En un clic, on fait le tour de la Terre !”, se réjouit ce directeur d'école, nouvellement converti (2).

Pour ce professeur des écoles, “les enfants comprennent l'utilisation tout de suite […] C'est une nouvelle génération parfaitement numérique” (2). Feu vert donc du côté des élèves pour l'outil TBI, qui améliorerait les performances ! Associé aux classes mobiles, le TBI apparaît comme un levier idéal pour le ministère qui a peut-être trouvé, dans le numérique, un moyen de combattre les récents chiffres catastrophiques de la réussite scolaire.
(2) Source : Numerikids.com

 

Le 2 mars 2011 Ariane Mélazzini-Déjean pour le magazine Toboclic. Illustration de Jacques Azam.

TBI : peut mieux faire !

Le tableau blanc interactif, dit TBI, ou encore TNI (tableau numérique interactif), a déjà remplacé le tableau noir dans de nombreuses écoles. Un progrès pour de nombreuses disciplines et pour des élèves de plus en plus familiarisés avec le numérique dans leur univers ludique.


Cependant, le taux d'équipement des écoles françaises en TBI reste faible, soit en moyenne deux par école. Classée au 13e rang mondial, la France est loin derrière le Royaume-Uni, dont 70 % des écoles sont équipées en TBI, le Danemark et les Pays-Bas, classées 1er, 2e et 3e (Source : rapport de la mission parlementaire Jean-Michel Fourgous).

Votre recherche

Vidéo : l’impact des images choquantes

Quel est l'impact des images choquantes ?

Sur Internet, nous risquons tous d’être confrontés sans le vouloir...

Lire la suite de l'article
Eveil des tout-petits

Comment éveiller les tout-petits ?

Les tout-petits ont besoin de rituels pour se créer des repères et...

Lire la suite de l'article
Les consoles de jeux sont toxiques pour l'environnement

Les consoles de jeux sont toxiques pour l'environnement

Des substances toxiques et polluantes entrent dans la composition des consoles, qui sont,...

Lire la suite de l'article
Quand ils nous disent : « c’est pas juste ! »

Quand ils nous disent : « c’est pas juste ! »

Les tout-petits ressentent violemment le sentiment d’injustice… et...

Lire la suite de l'article