Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Frère jumeau, sœur jumelle : qu’est-ce que ça change ?

Avoir un jumeau ou une jumelle, sœur ou frère idéal, double à qui tout confier… est-ce si idyllique que ça ? Okapi, le magazine jeunesse pour les 10-15 ans, a mené l’enquête et interrogé des vrais et des faux jumeaux sur leur façon de vivre ensemble. Extraits.

 

Un(e) meilleur(e) ami(e) pour la vie

Ça en agace plus d'un, mais c'est vrai, les jumeaux(elles) sont souvent inséparables ! Forcément, quand on vit les mêmes expériences aux mêmes périodes, ça rapproche. On partage tout, on se comprend, on se défend face aux autres… Bref, c'est un(e) meilleur(e) ami(e) à domicile, à qui on peut toujours se confier et qui est toujours là. C'est particulièrement précieux à l'adolescence, quand on change, quand on galère à communiquer avec les parents, les profs…

Moins d’ego

Savais-tu que les jumeaux(elles) ont, en général, une qualité qui les rend ouvert(e)s aux autres ? Ça s'appelle l'empathie et c'est la capacité à comprendre les sentiments des autres. Normal, tout(es) petit(e)s déjà, ils(elles) ont appris à penser pour deux. Cela les rend soucieux(ses) du bien-être d'autrui et doué(e)s pour résoudre les conflits. Du coup, ils(elles) sont souvent apprécié(e)s.

Amis à gogo

Leur altruisme n'est pas le seul atout pour se faire beaucoup d'amis ! A deux, on se sent plus confiant, donc on va plus facilement vers les autres. En plus, quand ils(elles) se font des amis chacun(e) de leur côté, et se les présentent ensuite, ça crée des bandes de potes souvent plus larges que la moyenne !

Une longueur d’avance en amour ?

Les faux jumeaux garçon-fille ont un vrai avantage : ils rencontrent facilement les copains/copines de leur frère/sœur ! Celui-ci/celle-ci peut même jouer le rôle d'espion(ne) pour connaître les sentiments d'un(e) autre à leur égard… Pratique pour développer sa vie sentimentale, non ? Alors, jaloux des jumeaux ?

 

Le 1 mars 2011 Laurence Despins, Okapi, enquête “Jumeaux, un duo d'enfer”, numéro du 15 mars 2011

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Vrais ou faux jumeaux ?

Vrais jumeaux

Les “vrais” jumeaux (monozygotes) sont issus de la fécondation d'un seul ovule de la mère par un seul spermatozoïde du père. L'œuf commence à se développer et, soudain, il se divise en deux, donnant deux embryons. Ils partagent la même carte d'identité génétique et donc donneront deux bébés de même sexe se ressemblant comme deux gouttes d'eau.

 

Faux jumeaux

Dans le cas des “faux” jumeaux (dizygotes), la mère produit deux ovules, chacun fécondé par un spermatozoïde différent. Deux œufs croissent en même temps. Chaque jumeau a sa carte d'identité génétique, comme deux frère et sœur d'âges différents : l'un pourra être blond et l'autre brun, l'un pourra être un garçon et l'autre une fille…

Le blog d'Okapi pour tous les collégiens


La rédaction d’Okapi, le magazine bimensuel des 10-15 ans, adresse chaque mois une réponse personnalisée aux quelque 1 000 messages que lui adressent ses lecteurs.

 

Ce lieu d’échange permet aux ados d’exprimer leurs émotions et de partager avec d’autres enfants des préoccupations communes.

 

Découvrir le blog

Pour passer une annonce, connaître le sommaire d'Okapi ou envoyer une lettre à la rédaction, votre enfant peut cliquer ici.

Ces échanges sont tous suivis par la rédaction d'Okapi, il n'y a donc aucun risque de mauvaises surprises à la lecture de ce blog.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

868