Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Enseignement supérieur : comment rédiger une lettre de motivation pour un dossier d’admission ?

La lettre de motivation est souvent l’élément central du dossier à remplir par les lycéens pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur (classes prépa, écoles de commerce ou d’ingénieurs, universités…) après le bac. Comment la rédiger pour ne pas être recalé ? Les conseils du magazine Phosphore. Extraits.

 

“Je n’ai jamais écrit de lettre de motivation”

Clara, 17 ans, a écrit à la rédaction de Phosphore, pour savoir comment rédiger une lettre de motivation :
“Après mon bac, je voudrais faire une école d'ingénieurs avec prépa intégrée. Dans le dossier d'inscription, on me demande une lettre de motivation. Je n'en ai jamais écrit, et je ne sais pas du tout ce qu'il faut mettre à l'intérieur, ni comment convaincre l'école que je suis motivée.

Je sais qu'il y a des modèles sur Internet, mais je ne sais pas si je peux les utiliser car j'ai peur qu'on s'en rende compte. Je suis en série S, et je ne me sens pas très douée en écriture. J'ai peur d'être recalée à cause de ça ! Ce serait dommage, parce que ce sont vraiment les études que j'ai envie de faire…”

Explique au mieux ta motivation

Le plus important pour le jury, c'est de savoir que tu es bien faite pour suivre les études qu'ils te proposent – et que tu ne les choisis pas par défaut, ou pour faire plaisir à tes parents. C'est pour ça que tu dois personnaliser la première partie de ta lettre de motivation. Tu aimes l'informatique ? Dis-le et explique en quoi c'est ta passion et comment tu la nourris : en faisant tes propres sites Web, en lisant des revues spécialisées, etc.

Par contre, ne tombe pas dans l'excès en racontant des détails inutiles. Le jury d'une école spécialisée dans l'aérospatiale n'a pas besoin de savoir que ton chien s'appelle Apollo. L'essentiel est qu'il comprenne ce que tu veux vraiment faire.

Renseigne-toi bien sur l’école

Oublie les modèles que tu peux trouver sur Internet, les formules toutes faites et les copier-coller. Le jury s'en rend compte à tous les coups, et il déteste ça ! Ce qu'il veut ressentir grâce à cette lettre, c'est que tu connais bien son école, ses spécialités, ses options et ses débouchés.

Alors renseigne-toi (sur leur site Internet ou, mieux encore, lors d'une journée portes ouvertes), et parles-en dans ta lettre. C'est la seule manière de montrer par écrit l'intérêt que tu leur portes. Si tu postules à dix écoles, tu dois donc écrire dix lettres de motivation, car chaque établissement comporte ses propres spécificités, que tu dois mettre en avant.

Soigne les apparences

Contrairement au célèbre dicton, ceux qui liront ta lettre se fieront aux apparences. Un torchon ne sera peut-être même pas lu, alors qu'une lettre manuscrite, bien présentée et sans fautes d'orthographe ne peut que jouer en ta faveur et mettre le jury dans de bonnes dispositions.

Pour faire une belle lettre, ne sors pas tes stylos de couleurs, ni ceux qui sentent la fraise : reste sobre et sérieuse. Fais relire ta lettre à tes parents ou à tes profs, pour éliminer toutes les fautes. Et si tu écris vraiment mal, il est préférable que tu tapes ta lettre à l'ordinateur.

 

Le 28 février 2011 Marion Sevenier, Phosphore, mars 2011

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Phosphore.com, le site du magazine des années lycée

Le site phosphore.com

 

Sur le site phosphore.com, les lycéens trouveront toutes les informations pour réussir leurs études et leur orientation.

 

Des dossiers complets pour réussir au lycée (méthodes de travail, filières d'études, orientation post-bac…) les aideront à se documenter et leur rappelleront les dates clés de leur année scolaire, des tests (orientation, méthodes de travail, personnalité) leur permettront de faire le point.

 

A voir également, des vidéos d’experts, de professionnels, d’étudiants témoignant de leur expérience…

 

Un moteur de recherche permet de trouver parmi une liste exhaustive des différents métiers celui ou ceux qui pourraient intéresser votre lycéen.

 

 

Les grandes rubriques à consulter sur le site phosphore.com

 

Réussir au lycée

 

Choisir la bonne orientation

Trouver une idée de métier

 

Les métiers verts

Bac 2013


S'abonner au magazine Phosphore

 

Phosphore est en vente en kiosque tous les mois, 5,95 €

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

867