Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Quel prénom donner à son enfant ?

Choisir le prénom d’un enfant n’est pas une mince affaire ! Toute sa vie, il va lui servir à se créer une identité en se distinguant des autres. Classique ou original, simple ou composé… un prénom peut-il influencer le développement d’un bébé ? Interview de Nicolas Guéguen, auteur de la Psychologie des prénoms, pour le magazine Picoti.

 

Picoti : A quoi sert un prénom ?

Nicolas Guéguen : Dans les trois jours qui suivent sa naissance, le nouveau-né se voit attribuer un prénom. Tout au long de sa vie, il va lui servir à se créer une identité en se distinguant des autres, qu'ils soient ou non de sa famille.

Information sociale primordiale
, le prénom permet aux gens de nous désigner lors d'une conversation, de nous appeler. Dans notre société, ne pas avoir de prénom est quelque chose d'inenvisageable.

Picoti : Le prénom choisi par les parents peut-il avoir un impact sur le caractère d’un enfant ?

N. G. : Le prénom, à part s'il est vraiment ridicule, n'a pas d'impact à proprement parler sur le caractère d'un tout-petit. Mais quel parent a intérêt à donner un prénom absurde à son enfant ? En revanche, s'il est très original, le prénom peut avoir une répercussion sur le développement social de l'enfant, notamment parce que le comportement des adultes va changer à son égard.

En effet, un adulte est un système constitué, qui a des croyances et sans doute des idées préconçues. De ce fait, un enfant portant un prénom difficile à prononcer devra le répéter systématiquement, justifier son origine, subir les froncements de sourcils de son interlocuteur, étonné.

À l'opposé, un enfant au prénom plus conventionnel verra les visages s'éclairer et un “oh, c'est mignon !” s'échapper ! On a par ailleurs constaté que les enfants ayant un prénom permettant un diminutif se font plus souvent caresser la tête par les adultes, le tout accompagné d'un renforcement positif : “Ah, sacré Titi !” À l'inverse, François-Xavier va peut-être entraîner une certaine retenue de la part des adultes.

Mais, dans les problèmes psychologiques ou d'inadaptation sociale des enfants, l'influence du prénom ne représente que 1 % des cas. L'amour et l'attention que l'on porte à son enfant sont des paramètres bien plus importants !

 

Le 17 février 2011 Propos recueillis par Delphine Soury pour la rédaction de Picoti. Illustration de Soledad.

A propos de Nicolas Guéguen

Nicolas Guéguen est professeur de psychologie sociale et cognitive. Il est l'auteur de 

Psychologie des prénoms. Pour mieux comprendre comment ils influencent notre vie, Dunod, 14,50 €.

Prénoms : peut-on les orthographier comme on le souhaite ?

Aujourd'hui, pas de règle, un prénom peut être orthographié comme on le veut ! C'est l'occasion pour les parents de marquer leur originalité en personnalisant le prénom de leur enfant. On a ainsi relevé vingt-huit variantes orthographiques pour le prénom Thiphaine !

 

Mais, selon certaines études, une trop grande originalité de l'orthographe pourrait affecter la perception positive que l'on pourrait avoir d'un prénom, tandis qu'une orthographe plus conventionnelle l'affirmerait.

Votre recherche