Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Fans de sports : les séjours de vacances de l’UCPA pour les 6-17 ans

Comment choisir une colonie de vacances pour son enfant, surtout s’il part seul pour la première fois. Va-t-il s’amuser, se sentir bien ? L’encadrement sera-t-il de qualité ? Notre sélection thématique pour vous aider à trouver la “colo” inoubliable… et le laisser partir sans inquiétudes.

 

Des colonies de vacances pour les sportifs

L’UCPA propose des colonies de vacances pour les enfants de 6 à 17 ans. Les séjours sont divisés en trois tranches d’âge : 6-11 ans (Kids), 11-13 ans (Teens) et 13-17 ans (Juniors). Ces “colos” proposent soit des activités “multisports”, soit l’apprentissage et la pratique d’un seul sport : équitation, surf, voile, golf, VTT, plongée, skate-board, et même pelote basque !

A Pralognan (Alpes du Nord), par exemple, le centre réservé aux 6-11 ans organise des séjours “multisports”. Les enfants y pratiquent sur une semaine du tir à l’arc, du VTT, du patin à glace, de la natation, du roller, de la randonnée et participent à des “parcours aventure”.

Parmi les nouveautés , on trouve, notamment, un séjour “trottinette - multiglisses” pour les 11-13 ans à Pontoise (Ile-de-France et Normandie), une semaine “arts du cirque - voltige équestre” pour les 9-11 ans dans le très beau centre équestre de Saint-Médard (Aquitaine) ou, pour les 7-11 ans, du “surf - multiactivités” pendant 7 jours dans le nouveau centre d'Hendaye (Aquitaine).

L’organisateur

L’UCPA est une association laïque à but non lucratif qui existe depuis 50 ans. Son objectif est de favoriser l’accès aux pratiques sportives au plus grand nombre et au meilleur prix.

Dans chaque centre, un projet éducatif est élaboré par l’équipe. Il est adapté au site, à l’âge des enfants, et aux activités proposées. Dans tous les centres, il repose sur ces principes : favoriser l’émulation, l’entraide, les échanges et l’intégration ; privilégier le plaisir dans l’apprentissage et valoriser les progrès de chacun ; responsabiliser les jeunes sur la sécurité et le respect de l’environnement ; apprendre à vivre ensemble.

L’encadrement

L’UCPA propose un double encadrement : des animateurs s’occupent de la vie collective tandis que les activités sportives sont encadrées par des moniteurs professionnels et tous spécialistes du sport qu’ils enseignent. L’équipe est composée d’animateurs tous titulaires du B.A.F.A (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur). Le taux d’encadrement est élevé : 1 animateur pour 6 enfants.

Une charte pour les plus petits

L’UCPA a mis au point une charte spécifique pour les plus petits qui comprend : le suivi personnalisé de chaque enfant par un animateur référent, il s’occupera par exemple de l’inventaire de sa valise au départ du centre ; un emploi du temps adapté au rythme de l’enfant avec des temps calmes et des levers et couchers échelonnés ; une garantie sécurité avec des animateurs spécialement formés aux séjours des plus petits ; des nouvelles quotidiennes de votre enfant grâce à un serveur vocal et un journal de bord en ligne.

Les +

Les séjours offrent une très large diversité d’activités. Il y en a quasiment pour tous les goûts. Le renouvellement systématique des sports proposés permet de coller au plus près aux nouvelles tendances et pratiques sportives.

Le matériel sportif est prêté. Il est toujours en excellent état et performant.

 

Renseignements et catalogue complet

 

Le 9 avril 2013 Olivia Blondy

Des sites pour trouver une colonie de vacances

Pour trouver une colonie de vacances vous pouvez aussi consulter plusieurs annuaires en ligne riches de milliers d’offres.

 

Colonies-de-vacances.com recense près de 7 000 offres de séjours enfants et adolescents dans toute la France et à l’étranger. Le site fonctionne comme un moteur de recherche. Les critères de recherche s’articulent autour de l’âge de l’enfant, du prix, de la durée et de la période du séjour, de la destination ainsi que des thématiques.

 

123sejours.com répertorie près de 10 000 séjours. Vous pouvez affiner votre recherche en fonction de l’âge de l’enfant, du budget et de la période du séjour. Mieux, si vous ne trouvez pas par vous-même, vous pouvez confier votre recherche à 123sejours. Le site propose également une sélection de séjours et dispense des conseils pratiques pour des séjours en colonie de vacances réussis.

 

Unosel.com dresse la liste de ses adhérents, tous engagés à respecter une charte de qualité. L’Unosel est un label qui peut vous aider à sélectionner les meilleurs organisateurs de séjours pour enfants avec une forte dominante de séjours linguistiques. Le site dispose d’un moteur de recherche et met à votre disposition la liste des organismes accrédités

Vos commentaires

le monde des félins: à éviter

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

28/04/2015 - ,

Notre fille de 11 ans a passé un séjour très décevant en juillet dernier (le monde des félins, telligo). Les enfants se sont ennuyés, elle a eu faim, le centre n'était pas adapté à des enfants (pas de jeux, pas d'espaces extérieurs, on aurait dit une maison de retraite. )les spécialistes n'en étaient pas, la liste est longue. D'autres parents venus chercher leur enfants étaient mécontents et déçus. Telligo a nié. A déconseiller absolument.

Masquer

UCPA et Action Séjours

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

16/06/2016 - Sim_P49 (2 enfants) ,

Personnellement il y a quelques années je faisais partir mes enfants avec l'UCP ...

Voir la suite

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

859