Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Poids des cartables : des efforts indispensables pour améliorer le bien-être des enfants !

Serpent de mer des préoccupations parentales, le poids excessif des cartables fait chaque année la une des médias. Mais s’allègent-ils pour autant ? Nos conseils pour aider votre enfant à bien le préparer.

 

Des cartables de 8 kg en moyenne

Il y a la théorie : un cartable ne devrait pas excéder 10 % du poids de l'enfant. Et puis il y a la pratique : un poids moyen constaté de 7,5 kg pour les cartables des élèves de CM2, soit le double des préconisations médicales ! Ce chiffre, issu d'une opération spectaculaire de pesée des cartables menée par la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) en octobre 2007, se décompose ainsi : 3 à 4,5 kg de manuels, 2 à 3 kg pour le cartable lui-même et 2 kg de fournitures.

Résultat : 90 % des parents se disent préoccupés par le poids excessif du cartable de leurs enfants, d'après l'enquête de la FCPE réalisée fin 2007. Mais que faire concrètement pour remédier à ce problème qui pèse sur les épaules de nos enfants ?

Apprendre à bien faire son cartable

La première chose que nous pouvons faire est d'apprendre à notre enfant à bien préparer son cartable, à trier et hiérarchiser son contenu en fonction de son emploi du temps de la journée. Un cartable par exemple, ça se prépare toujours la veille et toujours avec l'enfant : c'est son cartable, son univers et on doit le respecter.

C'est donc à lui de le vider à la fin de la journée et de le remplir pour le lendemain. On pointe alors avec lui sur l'emploi du temps les différentes activités et matières de la journée suivante et on fait le point sur ce dont il a besoin, sans oublier la tenue de sport par exemple. Le but du jeu est bien entendu, qu'à terme, il doit être capable de s'occuper de cette tâche tout seul.

 

Le 1 juillet 2011 Laure Dumont

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

L’emploi du temps

En principe, chaque enseignant communique dès le mois de septembre à ses élèves l'emploi du temps de la semaine. Une bonne habitude à donner à son enfant est de faire la photocopie de son emploi du temps pour qu'il l'affiche à la maison, au-dessus de son bureau par exemple ou dans la cuisine, si c'est là que sont affichés les plannings de la famille.

Pour se repérer dans la semaine, on peut conseiller à son enfant de colorier les cases en utilisant une couleur par matière. Ainsi, il voit d'un seul coup d'œil s'il a maths ou sport le lendemain…

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

84