Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

L’argent de poche : en avoir… ou pas !

Certains enfants reçoivent de l’argent de poche, qu’ils dépensent très vite ou épargnent. D’autres n’en ont pas du tout et aimeraient bien que ça change… Le magazine Okapi donne des points de repères à ses lecteurs et quelques trucs et astuces pour obtenir un peu (plus) d’argent et bien l’utiliser. Extraits.

 

Peu, beaucoup… d’argent de poche

Avoir son argent de poche bien à soi, d'accord mais combien ? Il y a des moyennes, bien sûr, mais chaque famille a sa petite idée sur le sujet. Des pièces jaunes récupérées avec la monnaie du pain, le dimanche, au virement bancaire mensuel de 40 euros, ça varie beaucoup.

Le + :
Cet argent est bien à toi et tu peux t'acheter ce que tu veux ! Surtout les trucs pour lesquels tes parents font un peu la tronche, du genre bonbecs (“ça abîme les dents”) ou trousse de marque (“tu n'as pas besoin d'avoir du Hello Kitty pour ranger tes stylos”). Il n'y a pas de mal à se faire plaisir !


Le - :
Si ta tirelire se remplit chaque semaine comme par magie, ça implique aussi de ne pas faire n'importe quoi avec son contenu. Il faut compter, économiser, réfléchir à ses achats. Car on a vite fait de devenir “esclave” de l'argent et du désir de consommer

Et là, plus question d'aller voir papa-maman pour demander : “T'aurais pas 10 euros ? J'aimerais faire une sortie Quick-patinoire.” Tu risques de t'entendre dire : “Ben non, mon (ma) chéri(e), tu as déjà eu ton argent de poche !”

Pas du tout d’argent de poche

Plus d'un ado sur deux ne reçoit pas d'argent de poche. “Tu es trop jeune”, “Tu ne manques de rien”, "Je n'ai pas les moyens”… Chaque parent à ses raisons, qu'il faut accepter.


Le + :
Adieu les soucis de budget et les tentations de craquer pour les dernières baskets à la mode, au risque de se retrouver sur la paille pour les six prochains mois ! Tant qu'on peut compter sur ses parents ponctuellement pour ses sorties au ciné ou ses petits achats, ça le fait, non ?

En plus, ne pas avoir d'argent de poche signifie aussi entretenir un rapport différent au monde qui t'entoure : zéro risque de devenir accro à la consommation ! Il y a des dizaines d'activités cool et gratuites qui t'apporteront bien plus qu'un après-midi de shopping frustrant avec 6 euros en poche !


Le - :
Difficile quand même de ne pas se sentir “inférieur(e)” à ceux qui en ont… Et puis gérer de l'argent de poche, ça peut apprendre aussi à “grandir”, à devenir autonome. 

 

Le 11 janvier 2011 Marc Aumont, enquête “Ton argent de poche et toi”, Okapi du 15 janvier 2011

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Argent de poche : à quel âge ?

8-9 ans

C'est l'âge moyen auquel on commence à recevoir de l'argent de poche (quand on en reçoit). Plus d'un ado sur deux touche son premier argent de poche entre 11 et 13 ans. Ça passe à plus de deux sur trois pour les 14-15 ans.

 

 

Le blog d'Okapi pour tous les collégiens


La rédaction d’Okapi, le magazine bimensuel des 10-15 ans, adresse chaque mois une réponse personnalisée aux quelque 1 000 messages que lui adressent ses lecteurs.

 

Ce lieu d’échange permet aux ados d’exprimer leurs émotions et de partager avec d’autres enfants des préoccupations communes.

Découvrir le blog

Pour passer une annonce, connaître le sommaire d'Okapi ou envoyer une lettre à la rédaction, votre enfant peut cliquer ici.

Ces échanges sont tous suivis par la rédaction d'Okapi, il n'y a donc aucun risque de mauvaises surprises à la lecture de ce blog.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

830