Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Education des enfants : pourquoi est-il si important de tenir les promesses faites aux petits ?

Les parents ont parfois du mal à respecter leurs promesses… Ce qui occasionne généralement la colère et la déception de leur enfant ! Que risque-t-il de se passer si cela se répète trop souvent ? Entretien, pour le magazine Pomme d'Api, avec la psychologue Nicole Prieur.

 

Pomme d’Api : Les parents ont souvent du mal à tenir leurs promesses. Ne vaudrait-il pas mieux qu’ils cessent d’en faire ?

Nicole Prieur : Ce serait bien dommage de se priver d'une si jolie chose ! Faire une promesse, c'est s'engager vis-à-vis d'un événement qui aura lieu dans le futur, l'après-midi même, le week-end suivant ou durant les prochaines vacances : il s'agit donc d'un projet qui prépare l'avenir, ouvre l'horizon et enchante le lendemain. Cela donne à l'enfant le sentiment que penser au futur vaut la peine, il y puise de la confiance pour avancer et grandir.

Face à cet adulte capable de persévérer, de maintenir sa volonté dans le temps et qui ne change pas d'avis telle une girouette, l'enfant acquiert également un sentiment de permanence très rassurant. Et puis, en attendant que la promesse se réalise, il est dans l'excitation, l'impatience, l'imagination : tout cela travaille en lui, le nourrit et l'anime !

De leur côté aussi les parents ont tout à gagner à faire des promesses et les tenir. Respecter leur parole, faire ce qu'ils ont annoncé, voilà qui leur donne du poids, leur octroie une certaine stature leur permettant ensuite de faire plus facilement autorité auprès de leur enfant.

P. d’A. : A contrario, on imagine bien les effets négatifs d'une promesse non honorée…

N. P. : On ne peut en effet le nier : ne pas respecter un engagement pris vis-à-vis d'un enfant peut causer des dégâts certains. Il percevra alors la parole de l'adulte comme vide de sens et de cohérence, non fiable, ce qui pourra provoquer en lui beaucoup d'angoisses : mais à qui me fier dans ce monde si même mes proches ne sont pas dignes de confiance ? Il pourra aussi se sentir fortement dévalorisé : je suis donc si insignifiant que mes parents ne font pas l'effort de tenir leur promesse ?

La première fois qu'il sera confronté à cette désillusion, il sera sans doute très en colère : une manière pour lui d'essayer de faire réagir son parent et de le mettre en demeure d'honorer sa parole malgré tout, une tentative désespérée pour qu'il ne perde pas sa dignité dans ce “reniement”.

Mais si les manquements se reproduisent trop souvent, cet enfant déçu finira sans doute par ne plus se mettre en colère et se résigner à ce que le pacte de confiance soit définitivement rompu avec son père ou sa mère…

P. d’A. : Comment ne pas en arriver là ?

Peut-être en évitant de faire n'importe quelles promesses, sans y réfléchir et souvent pour de mauvaises raisons ! Parfois, on promet de manière très prolifique pour se donner l'impression d'être un parent formidable. On détourne alors complètement la promesse de son sens éthique et moral profond qui doit être un don : on promet pour se réassurer et se valoriser soi, et non pas pour prendre l'autre en compte.

Attention aussi aux promesses “faciles” que l'on fait pour se débarrasser de son enfant, éviter d'affronter un caprice… mais dont on sait très bien, au moment même où on les énonce, qu'on ne les tiendra pas. Même chose pour les promesses négatives ou “menaces” : si tu n'obéis pas, je vais m'en aller ou je te renvoie chez ton père. Elles ne sont évidemment pas suivies d'effets et le parent y perd tout crédit

 

Le 13 février 2011 Nicole Prieur, propos recueillis par Isabelle Gravillon, Pomme d'Api, mars 2011

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

A propos de Nicole Prieur

Nicole Prieur

 

Nicole Prieur est psychologue et philosophe. Elle travaille depuis de nombreuses années avec des enfants et a maintes fois constaté la rigueur dont on doit faire preuve à leur égard. Ils sont en effet d'une rare exigence vis-à-vis des adultes à qui ils ont accordé leur confiance !

 

Elle est l'auteur de Petits règlements de comptes en famille, éd. Albin Michel.

 

Le cahier Parents de Pomme d'Api

Cahiers parents Pomme d'Api

Chaque mois, retrouvez dans Pomme d'Api un cahier central pour aborder de façon simple une question d'éducation, éclairée par un spécialiste de la petite enfance : c'est quoi réussir à l'école maternelle ? Comment donner aux enfants le goût de bien manger… ?


Feuilletez Pomme d’Api

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

828