Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Collège

Pourquoi choisir l’internat pour son enfant ?

Etre interne au collège, ce n’est pas le bagne ! On peut même s'y épanouir et réussir sa scolarité. Le magazine Okapi a mené l'enquête auprès de collégiens. Extraits…

 

Le nombre de collégiens internes augmente

Le pourcentage de collégiens internes est de 1 %. Ils sont plus nombreux dans l'enseignement privé (3 %, soit environ 200 000 élèves) que dans le public (0,4 %, soit environ 10 000 élèves).

5 % des collèges disposent d'un internat. Ceux-ci sont particulièrement peu implantés en milieu urbain, où la demande est pourtant de plus en plus importante.

Depuis la rentrée 2010, l'internat a été mis en avant par le gouvernement pour lutter contre les inégalités sociales. 6 000 places en “internats d'excellence” ont été proposées à des collégiens et lycéens, issus de quartiers difficiles et jugés méritants. Un suivi personnalisé et des options variées sont proposés à chacun. A terme, 20 000 places supplémentaires devraient être créées.

Pourquoi choisir l’internat ?

L'internat peut être une bonne solution, envisageable dans plusieurs cas.

L'internat “passion” : Votre enfant est un fou de foot ou rêve d'apprendre à parler le mandarin ? Choisir un collège proposant une section sportive scolaire ou une option de langue rare.

L'internat “refuge” : Pour les enfants de parents séparés, la scolarité en internat est une bonne solution. C'est un bon endroit pour se poser et prendre ses marques dans un cadre stable et réglé.

L'internat “remise en forme” : Votre enfant est fâché avec les cours et ses notes plongent ? L'internat n'est pas la solution absolue mais il y trouvera une discipline sérieuse grâce à l'encadrement en dehors des cours.

 

Le 3 janvier 2011 Gregoire Brethomé, Enquête “J'habite au collège”, Okapi du 1er janvier 2011

Le blog du magazine Okapi pour tous les collégiens


La rédaction d’Okapi, le magazine bimensuel des 10-15 ans, adresse chaque mois une réponse personnalisée aux quelque 1 000 messages que lui adressent ses lecteurs.

 

Ce lieu d’échange permet aux ados d’exprimer leurs émotions et de partager avec d’autres enfants des préoccupations communes.

Découvrir le blog

Pour passer une annonce, connaître le sommaire d'Okapi ou envoyer une lettre à la rédaction, votre enfant peut cliquer ici.

Ces échanges sont tous suivis par la rédaction d'Okapi, il n'y a donc aucun risque de mauvaises surprises à la lecture de ce blog.

A lire dans le magazine Okapi du 1er janvier 2011

Sommaire du numéro d'Okapi, en vente chez tous les marchands de journaux,
du 1er au 15 janvier 2011

 

• L'enquête : être interne
• Un grand dossier sur le jean
• Un test : es-tu fait pour l'internat ?
• A quoi sert l'humanitaire ?

 

Prix : 5,20 €

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

821