Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Dents de bébé : comment en prendre soin ?

Les caries, cela peut aussi concerner un tout-petit ! Les explications et les conseils, pour le magazine Picoti, de Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, afin de prendre soin des dents de bébé et lui inculquer, très tôt, les gestes d’une bonne hygiène dentaire.

 

Quand commencer à nettoyer les dents de bébé ?

Christophe Lequart : Dès l'apparition de la première dent, aux alentours de l'âge de six mois. Il faut la nettoyer au moyen d'une compresse imbibée d'eau. Le but, comme avec le brossage par la suite, est d'essuyer la surface de cette dent afin d'éliminer la plaque dentaire et d'éviter ainsi l'apparition de caries.

À partir de l'âge d'un an, on peut commencer à brosser les dents de son enfant, sans dentifrice. On utilise une brosse à dents souple avec une petite tête, pour qu'elle soit adaptée à la taille de la bouche du tout-petit.

À partir de deux ans, on peut utiliser du dentifrice contenant une dose de fluor adaptée à l'âge de l'enfant.

Un bébé peut donc développer des caries sur ses dents de lait ?

C. L. : Oui. La plaque dentaire est un enduit mou et collant, composé de salive, de débris alimentaires (chez le tout-petit, il peut s'agir de lait maternel ou maternisé) et de bactéries. Pour vivre, ces dernières ont besoin des sucres présents dans notre alimentation. En synthétisant les sucres, elles produisent des acides qui déminéralisent l'émail des dents et créent des microtrous. Les bactéries n'ont plus qu'à s'y loger, risquant de provoquer l'apparition de caries.

Pour cette raison, il est très important de laver les dents du bébé deux fois par jour, afin d'éliminer la plaque dentaire. Un brossage ne doit pas être oublié, celui du soir : en effet, la nuit, nous fabriquons moins de salive, laquelle est à même de neutraliser les acides qui se sont formés à la suite d'une prise alimentaire sucrée.

Dans tous les cas, si une carie fait son apparition sur une dent de lait, il est important de la soigner. En effet, elle peut être très douloureuse et aller jusqu'à la formation d'un abcès dentaire, ce qui peut avoir une incidence sur le développement de la dent définitive à venir.

Qu’est-ce que le “syndrome du biberon” ?

C. L. : Il arrive que de très jeunes enfants, de 2-3 ans, présentent de multiples lésions carieuses. Ces “caries du biberon” apparaissent chez les tout-petits qui, tout au long de la journée, boivent au biberon des produits sucrés (jus de fruits, sirops, sodas, chocolat, etc.).

Au contact permanent du sucre, la déminéralisation se fait de manière continuelle et la salive n'a pas le temps de neutraliser les acides. Alors, les caries se développent, généralement d'abord sur les dents antérieures. Mais elles peuvent se localiser sur l'intégralité des dents.

Pour en savoir plus, consultez  le site de l'UFSBD

 

Le 3 janvier 2011
Christophe Lequart
Propos recueillis par Delphine Soury pour le magazine Picoti

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Caries : petits et gros soucis

Dans des cas extrêmes de caries, comme les caries du biberon, le dentiste peut être amené à reconstruire des molaires abîmées en pausant des couronnes temporaires, dites “pédodontiques”. Si la reconstruction est impossible, on extrait la dent de lait et on pose des mainteneurs d'espace afin de permettre la bonne évolution de la dent définitive à venir.

 

Quant à l'abcès, il peut provoquer des problèmes de mastication, de phonation… S'il n'est pas soigné, cela peut aller jusqu'à la perte de la dent de lait, et même du germe de la dent définitive sous-jacente si l'infection s'étend à l'environnement de la dent.

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

800