Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Santé ado : Quels sont les effets de l’alcool sur l’organisme ?

De la nausée au coma éthylique, en passant par l’haleine chargée et les risques accrus par la prise de cannabis… Le Dr Philippe Michaud, médecin addictologue, explique clairement aux ados comment l'alcool s'attaque au corps. A leur faire lire s’ils ont du mal à se convaincre des risques pris lors d’une soirée trop arrosée.

 

1- Le corps s’imbibe…

Un demi de bière, un ballon de vin, une coupe de champagne ou un verre de vodka-orange contiennent environ 10 g d'alcool pur. Dans l'estomac, cet alcool passe tel quel dans le sang puis se diffuse dans tous les organes.

Un verre fait monter en moyenne la concentration de l'alcool dans le sang (alcoolémie) de 0,15 g/l chez un homme de 70 kg et de 0,25 g/l chez une femme de 50 kg. Plus le passage de l'alcool dans le sang est rapide, plus l'alcoolémie s'élève vite et plus l'ivresse est marquée.

L'assimilation de l'alcool (c'est-à-dire son absorption complète par l'organisme) prend environ une heure, un peu moins si l'on est à jeun ou si la boisson est chaude, à bulles ou sucrée.

2- Le teint vire au rouge

Premières cibles de l'alcool : les vaisseaux qui irriguent la peau, notamment au niveau du visage. Leur dilatation fait rougir et favorise aussi la déperdition de chaleur. On se sent fiévreux alors que notre température interne baisse.

3- La vision se trouble

Petite molécule, l'alcool passe facilement la barrière qui protège le cerveau. Les fonctions cérébrales les plus complexes sont les premières touchées. C'est le cas du langage, de l'équilibre, mais aussi des facultés visuelles qui nécessitent la coordination des différents muscles à l'origine des mouvements des yeux. Il suffit d'avoir bu 2 verres (0,4 g d'alcoolémie) pour que le champ visuel rétrécisse. A 10 verres, on voit double.

4- Les réflexes sont ralentis

L'alcool perturbe la transmission des informations et leur traitement dans le cerveau. L'attention, la concentration, la capacité de discernement et de jugement sont altérées. Les réflexes sont ralentis : le temps de réaction après 4 à 5 verres (0,8 g d'alcoolémie) est doublé par rapport à la normale.

 

Le 6 avril 2012 Isabelle Verbaere, Phosphore, Janvier 2011.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

798