Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

“Ma fête était vraiment réussie” 

Faire une fête à la maison… Beaucoup d’adolescents en parlent et le demandent à leurs parents. Le magazine Phosphore a recueilli le témoignage de deux adolescents, Louise et Thomas. Louise a organisé sa première fête en fin de troisième, avec la complicité de sa meilleure amie. Stressée, elle n’imaginait pas que tout se passerait si bien. Extraits.

 

“Ma première fête pour la fin du collège”

Louise : “J'ai organisé ma première fête à l'âge de 14 ans, c'était la fin du collège, on allait peut-être ne plus se revoir. Je n'ai pas eu de mal à convaincre mes parents, nous sommes assez complices et j'ai eu jusqu'à présent d'assez bonnes notes… Ils ont bien voulu que je transforme le salon et la salle à manger en boîte de nuit. La seule condition était qu'ils soient présents.

J'aurais préféré qu'ils me laissent la maison mais, par chance, ils se sont retirés dans leur chambre. S'ils étaient restés dans le salon à nous surveiller, ça aurait été horrible !”

“On a bougé les meubles et caché les objets fragiles”

Louise : “J'ai lancé mon invitation sur Facebook. Après coup, j'ai réalisé qu'en créant un événement public, des personnes que je ne souhaitais pas inviter pouvaient avoir accès à l'heure et au lieu de ma fête ! J'ai angoissé jusqu'au jour J. Heureusement, seule la trentaine d'amis que j'avais invités sont venus. Ça me servira de leçon pour les prochaines fois… Pour organiser la soirée, j'ai demandé à ma meilleure amie de m'aider. On a bougé les meubles, planqué les objets fragiles, mis des nappes en papier…”

“Mes parents avaient interdit l’alcool”

Louise : “On a aussi pas mal cuisiné, surtout des cakes et des tartes. J'avais peur qu'il n'y ait pas assez à manger, mais au final, ce sont les chips et les bonbons qui ont eu le plus de succès. Pour les boissons, mes parents m'avaient interdit l'alcool, alors on a créé nos propres cocktails en mélangeant des jus de fruits et des sodas.”

“Au début, l’ambiance était pesante”

Louise : “Les filles sont arrivées en avance, on avait décidé de se préparer toutes ensemble. Ma chambre ressemblait à une loge de stars ! C'est un super souvenir. Les garçons, eux, sont arrivés seulement vers 21 heures. Au début, l'ambiance était pesante, il y avait des petits groupes et tout le monde se regardait sans savoir quoi faire…

Heureusement, que le comique de la bande a eu l'idée de nous faire faire un concours de “limbo”, ça consiste à passer sous une barre de plus en plus basse. C'est parti en éclats de rires et tout le monde s'est lâché.”

“Avec la musique, la fête a commencé”

Louise : “Ensuite, on a branché le stroboscope que mes parents m'avaient acheté pour l'occasion. La vraie fête a alors commencé ! Tout le monde s'est mis à danser, on avait tellement chaud qu'on a dû ouvrir les fenêtres. Mais quand le moment des slows est arrivé, la piste s'est soudain vidée. Mais c'était pas la même ambiance, du coup on a vite remis de la musique rythmée.” 

“Mes parents étaient fiers de m’avoir fait confiance”

Louise : “Les derniers sont partis vers 1 h 30 du matin. Le lendemain, ma meilleure amie est venue m'aider à ranger et on en a profité pour faire le “débriefing” : aucun dégât matériel à signaler, mes parents étaient fiers de m'avoir fait confiance. C'est ce que j'appelle une fête réussie !”

 

Le 28 décembre 2010 Justine Pinaud, Phosphore, décembre 2010

Phosphore.com : le blog du magazine Phosphore

Toutes les informations pour choisir un métier, trouver une formation ou une idée d'orientation sont sur le site du magazine Phosphore 

 

Phosphore.com

 

 

 

 

Retrouvez également les dossiers du magazine Phosphore et les "plus" de la rédaction sur le blog de Phosphore

 

Votre recherche

Que se passe-t-il à l’âge de raison ?

Psychologie de l’enfant : que se passe-t-il à l’âge de raison ?

Peut-on aujourd’hui encore parler d’un âge de raison de l’enfant,...

Lire la suite de l'article
Ecole et rythmes scolaires

Les rythmes scolaires sont-ils adaptés à nos enfants ?

L’aménagement du temps d’étude des écoliers...

Lire la suite de l'article
Séparation : des ados témoignent

Divorce : des adolescents témoignent

Colère, tristesse, mélancolie, chagrin… Comment les enfants...

Lire la suite de l'article
© M. Fasol - A l'assaut du château des Baux de Provence

A l’assaut du château des Baux de Provence

Prolongez les vacances par une journée dans le village des Baux-de-Provence pour...

Lire la suite de l'article
Repas en famille : le même menu pour tous ?

Repas en famille : le même menu pour tous ?

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
"Un cahier, un crayon"  :  une collecte pour aider les écoles au Mali

“Un cahier, un crayon” : une collecte pour aider les écoles au Mali

Au nom du droit à l’éducation pour tous les enfants du monde,...

Lire la suite de l'article