Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Téléphone portable et jeunes enfants : quelles règles respecter ?

Savoir-vivre, sécurité, santé… Quel que soit l’âge de l’enfant auquel on décide d’acheter un téléphone portable, il est nécessaire de discuter avec lui des règles et des précautions à observer lors de son utilisation.

 

Des risques pour la santé à limiter…

Les enfants sont-ils davantage exposés, plus sensibles aux ondes émises par les téléphones mobiles, étant donné que leur organisme et leur système nerveux sont en plein développement ? Des études sont en cours. Dans le doute, l'OMS préconise l'usage du portable après 12 ans. En Grande-Bretagne, il est déconseillé aux moins de 15 ans.

La règle de bon sens, pour petits et grands, c'est d'utiliser une oreillette et de réduire le temps des communications pour être moins exposé aux ondes. Sur ces questions aussi, il est important d'alerter son enfant et de l'amener à réfléchir, tout en faisant respecter notre point de vue d'adulte responsable.

Des règles à respecter…

Avoir un portable, implique le respect de certaines règles. Il est indispensable d'en parler avec son enfant. En priorité, des règles de sécurité : quand on téléphone en marchant, on est moins attentif pour traverser la rue. Il est bien sûr interdit de téléphoner en faisant du vélo.

L'usage du portable est interdit dans beaucoup de lieux publics : en classe, mais aussi au cinéma, à la bibliothèque, à l'hôpital, dans le train… Les règles de savoir-vivre s'appliquent aussi à la maison, où l'utilisation du portable doit rester limitée. La première chose à faire évidemment, en tant que parent, est de montrer l'exemple !

Des dangers à éviter…

Il est indispensable de passer un moment avec l'enfant pour découvrir ensemble son téléphone. Plus l'enfant est jeune, moins il est conscient des dangers liés à la possession d'un portable. C'est aux parents d'attirer son attention sur le risque de vol, de harcèlement sous formes de messages (spams)… Il est d'ailleurs conseillé d'activer le contrôle parental lors de l'achat (c'est gratuit).

Les portables, qui permettent l'accès à Internet, ouvrent sur des univers ou des contenus pas tous adaptés aux jeunes enfants ou aux adolescents (comme la télévision ou l'ordinateur).

Enfin, le portable a un coût, les enfants n'en sont souvent pas conscients. Cela reste la décision des parents d'investir ou non, dans cet équipement.

 

Le 15 novembre 2010 Sophie Coucharrière

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Le blog de Lulu : pour les enfants de 7 à 11 ans

“Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom. Chacune des questions auxquelles Lulu est confrontée dans la BD est proposée aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.



Ce blog est modéré par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.



Pour le consulter : le blog de Lulu

Votre adolescent et le téléphone mobile

“Votre adolescent et le téléphone mobile”, un guide à télécharger gratuitement ou à commander sur le site de l'AFOM, Association Française des Opérateurs Mobiles.

 

Un livret clair et complet sur les règles d'usage et les risques liés à l'utilisation des mobiles par les enfants, réalisé avec le soutien du Secrétariat d'Etat chargé de la famille.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

788