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Loisirs

Jeux éducatifs : les enfants peuvent-ils s’amuser et apprendre ?

Le jeu peut être un support d’apprentissage et aider les enfants à acquérir des notions précieuses à l’école. A l’approche de Noël – quand les rayons de jouets proposent un choix énorme de jeux éducatifs – explications, réflexions et conseils de parents, d’enseignants et de spécialistes…

 

Le jeu, un support d’apprentissage

Par définition, le jeu est une action caractérisée par le plaisir qu'elle procure. Grâce à ses atouts ludiques et à sa place prédominante dans la vie de l'enfant, le jeu peut aussi être un support d'apprentissage. Il s'agit de donner du sens, d'organiser et d'adopter des stratégies particulières dans la réalisation de l'activité ludique.

Le jeu de société
ou jeu dit “de règles” est un des supports les plus adaptés à la remédiation. En effet, par cet intermédiaire et à partir de 3 ans, l'enfant apprend à jouer en groupe, à respecter des règles, à suivre des consignes et à mettre en place des stratégies.

Apprendre à respecter les consignes et à jouer ensemble

Dans le jeu Le Verger, de chez Haba, deux modes de jeu sont possibles : soit tous les joueurs jouent ensemble contre le corbeau, soit ils jouent chacun contre lui. Chaque joueur dispose d'un petit panier. Chacun son tour, il lance un dé multicolore. Et suivant la couleur annoncée par le dé, il ramasse le fruit concerné : rouge, c'est la paire de cerises, vert, c'est la poire… et le pose dans son panier. Si le dé s'arrête sur la face représentant le corbeau, alors le joueur place au centre du plateau une pièce du puzzle représentant le corbeau en train de manger les fruits.

Le but du jeu
est de ramasser tous les fruits avant que le puzzle ne soit complet, auquel cas, c'est le corbeau qui gagne la partie !

Jouer pour prendre confiance en soi

Les 2 modes de jeu sont très intéressants. En collaboration, c'est l'équipe qui gagne ou perd et non un joueur en particulier. Il y a donc un projet commun : ne pas laisser le corbeau gagner, sinon tous les joueurs perdent. Après quelques parties en collectif, l'enfant utilise le second mode de jeu. Il a gagné confiance grâce au jeu en collaboration et il est alors prêt à affronter plusieurs adversaires.

Proposer à votre enfant de réaliser un exercice à plusieurs avant qu'il n'en fasse un tout seul peut aider ce dernier. Tout comme dans le jeu du Verger, lors du travail en groupe, l'enfant découvre une activité avec les autres. Il cherche avec eux une solution. Quand l'enfant est confronté seul au même type d'activité, celui-ci est alors plus à l'aise. Il a pris confiance en lui.

 

Le 8 novembre 2010 Aurélie Audegond, pour Graine de Curieux

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