Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Spectacles pour enfants : emmenez-les au cirque… contemporain !

Depuis une vingtaine d’années, un vent de nouveauté souffle sur les chapiteaux… tant et si bien que la plupart se sont envolés ! En 2010, la majorité des compagnies de cirque ne s’y produisent plus. Zoom sur un art ancestral qui a su se renouveler avec talent, humour et poésie. Notre sélection des spectacles à ne pas manquer.

 

La fin des cirques traditionnels ?

Même si le cirque traditionnel fait toujours rêver les plus petits avec ses clowns et ses dresseurs de fauves, ce sont aujourd’hui les spectacles de cirque contemporain qui occupent 90 % de la scène française.

Ces compagnies de plus en plus nombreuses − plus de quatre cents recensées en France actuellement −, pratiquent un art du cirque dont chaque spectacle est une création qui entraîne le spectateur dans un univers singulier. Ces artistes d’un nouveau genre se produisent dans les salles de spectacle, en plein air et plus rarement… sous chapiteau !

Le cirque : un nouvel art multimédia

Même si ce qui les caractérise est justement leur aspect polymorphe et changeant, il existe des points communs dans les spectacles de cirque actuel, appelé aussi “nouveau cirque”. Le plus significatif est le caractère hybride des créations qui piochent à loisir dans le théâtre, la danse, les arts plastiques, les projections vidéo et la musique.

Tout le talent des artistes de cirque actuel est de savoir moderniser des disciplines traditionnelles, comme le fil, le trapèze ou la jonglerie, en les mêlant à des pratiques contemporaines. Bref, de renouveler le genre pour en faire un art métissé et multimédia qui émerveille les tout-petits et les très grands.

Un véritable art d’aujourd’hui, qui invite à la rêverie, au rire, à l’émotion, et délivre une vision personnelle et souvent engagée du monde dans lequel nous vivons.

Place aux diabolos et aux mâts chinois

Les artistes y sont également multicasquette, tour à tour “circassiens”, comédiens ou musiciens, voire les trois à la fois. Ils utilisent aussi des agrès inhabituels comme la roue allemande : un double cercle de métal à taille humaine dans lequel l’artiste prend place en s’y accrochant avec les mains et les pieds ; le diabolo, une bobine de plastique que l’on fait rebondir sur une ficelle accrochée à deux baguettes ; ou encore le mât chinois, un poteau en métal de plusieurs mètres de haut, le long duquel l’artiste exécute des acrobaties.

Terminé les animaux sauvages !

Dernière particularité : hormis des chevaux dressés, on ne voit plus d’animaux dans les spectacles de cirque actuel. Les animaux sauvages ont quitté la piste… Et c’est tant mieux !

 

Le 14 octobre 2010 Texte Sarah Barthère. © Photo Yves Petit pour le Cirque Plume.

S’informer sur le cirque contemporain et choisir son école de cirque

• Centre national de ressources des arts de la rue et de la piste

 

Horslesmurs.fr

 

• Fédération française des écoles de cirque

 

Ffec.asso.fr/

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

764