Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Education : quels sont les principes éducatifs des mères de famille aujourd’hui ?

A quels principes éducatifs les mères de familles se réfèrent-elles aujourd’hui ? L’Institut des Mamans s’est penché sur cette question à travers une étude sur l’éducation menée auprès de 5 000 femmes, et présentée dans le cadre du salon Kidexpo 2010. Entretien avec Hélène Lepetit, cofondatrice de cet institut d’études marketing.

 

VQDP : Les principes éducatifs varient-ils beaucoup d’une famille à l’autre ?

Hélène Lepetit : L'un des mérites de l'étude que nous avons menée, c'est de montrer à quel point les mamans sont unanimes concernant deux objectifs : apprendre aux enfants le respect des règles et favoriser leur épanouissement. Le retour de l'autorité prôné par les éducateurs rencontre donc un large écho. Mais les préceptes de Françoise Dolto ne sont pas oubliés pour autant.

VQDP : Lorsque les parents parlent de respect, vous semblent-ils mettre l’accent sur le respect de soi et des autres ou s’agit-il plutôt d’inculquer des codes pour vivre en société ?

H. L. : Respect et règles sont très liés. Ainsi, quel que soit l'âge de leur enfant, les mères accordent beaucoup d'importance à la politesse. Elles font référence au “mot magique” dès tout-petit. Nous ne pensions pas que, spontanément, cette préoccupation reviendrait autant dans le discours des mères.

VQDP : Les mères tenteraient-elles d’établir une synthèse entre deux modes d’éducation opposés, pour tirer le meilleur parti de leurs avantages respectifs ?

H.L. : Les deux principes éducatifs qui se démarquent ne sont pas forcément synergiques : on souhaite que l'enfant révèle sa personnalité et fasse éclore ses potentiels, tout en intégrant les règles de fonctionnement de la société. Cela peut être difficile à concilier, mais tout dépend ensuite du degré de règles que l'on fixe, de la propension ou non de l'enfant à entrer dans le rang, etc. Les mères sont d'ailleurs nombreuses à reconnaître que ce nécessaire dosage ne rend pas leur mission d'éducation aisée. 

VQDP : Avez-vous observé d’autres tendances ?

H.L. : Les mères citent au minimum les deux principes éducatifs ci-dessus, mais souvent bien plus. Néanmoins, il s'agit d'objectifs moins fédérateurs. La réussite scolaire, par exemple, a tendance à être sous-déclarée dans les entretiens.

 

Le 7 octobre 2010 Hélène Lepetit - Propos recueillis par VosQuestionsdeparents.fr

Pour en savoir plus

Mères d'aujourd'hui, comment éduquent-elles leurs enfants ? Cette enquête de l'Institut des Mamans a été menée en juillet 2010 auprès d'un échantillon représentatif de 5 000 mères de famille avec enfant de 0 à 18 ans. Ses résultats seront présentés lors d'une conférence au salon Kidexpo à Paris le 22 octobre.



Consulter le programme de conférences de Kidexpo.



L'Institut des Mamans est un institut d'études marketing centré sur les enfants et la famille.
Consulter leur site pour connaître leurs domaines d'expertise.

Education : les parents et l'autorité

Parents et enfants demandent plus d'autorité... chez les autres : c'est la tendance qui est ressortie du sondage La Croix/Apel/CSA mené en juin 2010. Lire les explications, le supplément Parents & Enfants du journal La Croix.

Comment les parents appréhendent-ils l'autorité aujourd'hui ? Lire notre dossier sur l'autorité et voir notre reportage vidéo.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

758