Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Activités en famille

Equilibre alimentaire : peut-on manger moins de viande sans carences ?

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie consacrée à l’alimentation des 9-14 ans, découvrez une astuce ou un conseil santé chaque semaine. Et nos recettes, à faire avec les enfants, en utilisant les fruits et les légumes de saison.

 

Trois types d’aliments dans le même plat

Une santé de fer en mangeant moins, peu ou pas viande, c’est très simple ! L’astuce s’appelle “complémentation”. Elle consiste à associer trois types d’aliments dans le même plat : légumes, légumineuses, céréales.

Exemple : 2 tasses de maïs suivies d’une demi-tasse de haricots représente l’équivalent protéique d’un steak de 100 g. En revanche, miracle biochimique, maïs et haricots consommés en même temps donnent l’équivalent d’un steak de 143 g, soit près de 50 % de plus !

Une tradition culinaire ancestrale

La cuisine traditionnelle de nombreux pays pratique naturellement la complémentation. En Afrique du Nord, le couscous associe farine de blé et pois chiches. En Inde, pas de riz sans lentilles. En Chine, le riz se consomme avec le soja. Au Mexique, les haricots rouges avec le maïs…

Ce sont toutes des complémentations lysine-méthionine. Lysine, un acide aminé protéique. Méthionine, un acide aminé qui assure la synthèse protéique.

Des mélanges bons aussi pour l’environnement !

Les mélanges peuvent aussi se réaliser avec des aliments d’origine animale tels que l’avoine et le lait (porridge anglais) ou les très italiens spaghettis-fromage…

Une alimentation végétarienne bien complémentée est le garant ancestral d’une bonne santé.  Elle évite le surplus de graisses nocives (surtout dans le bœuf) et ménage l’environnement car l’élevage intensif pollue énormément.  

Bon appétit ! Tout savoir sur l’exposition

L'exposition Bon appétit - L'alimentation dans tous les sens vous donne rendez-vous à la Cité des sciences et de l'industrie du 2 février 2010 au 2 janvier 2011.


Si votre enfant a aimé Crad’Expo, la science impolie du corps humain et le Zizi sexuel, l’expo !, Bon appétit est dans la même lignée…
Tout savoir sur l’exposition Bon appétit
 
!

Des recettes pour une rentrée en forme

 Bouchées d’apéritifs aux raisins Bouchées apéritif aux raisins
Glace à la menthe fraîche Glace à la menthe fraîche
Croque-monsieur aux tomates et aux courgettes Croque tomate courgette
Flans aux figues et yaourt de brebis Flans figues yaourt de brebis

 

Le 12 septembre 2010 Cité des sciences et de l’Industrie - Exposition Bon appétit !

Je m'inscris au service e-mail Cuisine, mensuel et gratuit :

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

741