Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Recherches sur Internet : Google et Wikipédia, le duo gagnant ?

Moteur de recherche préféré des Français, Google propose souvent dans sa première page de résultats un lien vers Wikipédia. Ce qui ne garantit pas toujours la qualité des réponses… Des alternatives existent. Nos conseils.

 

Google : seul moteur de recherche ?

Une recherche à effectuer sur Internet ? 9 fois sur 10, les Français se tournent vers Google pour chercher une information. En quelques années, ce moteur de recherche est devenu une référence dans le domaine, bien que l'activité économique principale de Google ne soit pas la recherche d'informations.

Environ 30 % de son chiffre d'affaires provient en effet de la vente d'espaces publicitaires ; le reste est généré par ses sites, comme Youtube, ou Google news.

Mais d'autres moteurs de recherche existent. Pour ne citer que les plus influents : Yahoo, Bing et Orange.

Wikipedia et Google : quelle indépendance ?

Vous l'avez sûrement remarqué : Google redirige très souvent en priorité vers des pages Wikipédia. Existerait-il  une entente entre les deux structures ? “C'est une légende urbaine”, répond Wikipédia, qui explique que la manière dont le logiciel de référencement de Google répertorie les meilleures réponses leur est tout simplement favorable (en fonction du nombre de liens pointant vers le site, des différentes langues…).

Les deux structures sont tout de même en bons termes. Cette année, Google a fait un don de 2 millions de dollars à la fondation Wikimedia, qui gère Wikipédia

Recherches sur Wikipédia : des erreurs possibles

Wikipédia est une encyclopédie participative. C'est-à-dire que tout le monde est invité à créer, puis à modifier les articles. Les pages sont donc contrôlées par les internautes, certaines par des experts, et les informations qui ne s'appuient pas sur une source identifiable sont signalées au lecteur.

Mais les erreurs restent fréquentes,
et les articles sont parfois incomplets, deux travers inhérents au mode d'élaboration de l'encyclopédie.

Bien chercher sur Internet : multipliez les sources !

Il est donc primordial de ne pas se fier uniquement à Wikipédia. Une bonne recherche sur Internet vous permettra de vérifier ces informations, en les recoupant avec celles trouvées sur d'autres sites. La recherche sur des blogs et des forums pourra également être intéressante, à condition de garder en tête que tout le monde peut se tromper !

Et il ne faut pas oublier les livres, qui restent des outils incontournables de documentation, et que l'on retrouvera peut-être bientôt tous numérisés… sur Internet.

 

Le 21 septembre 2010 Oanna Favennec

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Fonctionnement de Google - Vrai/Faux

Google aime les sites rapides

VRAI : depuis avril dernier, Google prend en compte la rapidité de chargement d'un site pour évaluer sa pertinence et donc son positionnement dans la page. Mais cela préjuge-t-il vraiment de la pertinence de son contenu ?

 

Les liens placés en haut de page renvoient vers les sites qui apportent la meilleure réponse à votre recherche

FAUX : des liens sponsorisés, achetés par des annonceurs peuvent être placés en tête de page ou à droite des résultats.

 

Les sites les plus consultés sont les plus pertinents

FAUX : c'est le nombre de liens pointant vers le site qui est pris en compte par l'algorithme de Google pour évaluer la pertinence de la page.

Cyber-enfants… parents branchés

Cyber-enfants-parents-branchés

Un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d’argent, les recherches sur Internet, MSN et les chats (dialogues en ligne), les vidéos, webcams et échanges de photos et de musique.

Découvrir et recevoir ce guide par e-mail

Telecharger gratuitement Parental Filter Avec le soutien de Parental Filter 2, logiciel de contrôle parental

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

738