Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Comment fonctionne la mémoire de votre enfant ?

La mémoire est un outil formidable… qu’il faut entretenir en la musclant et en la faisant travailler sans relâche ! Chaque enfant a sa propre manière d’apprendre et pour identifier celle qui lui convient le mieux, il doit d’abord bien connaître la façon dont il mémorise.

 

Mémoire : à chaque enfant son fonctionnement !

Découvrir le fonctionnement de sa mémoire, et surtout savoir s'en servir, nécessite un entraînement. D'abord, l'enfant doit se poser une série de questions : qu'est-ce qu'il utilise le plus souvent : ses oreilles, ses yeux, son corps ? À quel moment sa mémoire est-elle au top (après une pause goûter, le soir avant de s'endormir…) et dans quelles conditions : seul(e) ou en groupe ? Dans la cuisine ou dans sa chambre ?

Grâce aux indicateurs suivants, il pourra repérer sa ou ses dominantes.

Il est plutôt visuel

Il se souvient de sa journée de la veille avec des films, des photos dans son cerveau. Il a besoin de voir pour mémoriser, de former des images dans sa tête à partir de ce qu'il a vu ou entendu.

Il “photographie” les mots qui viennent s'afficher sur son “écran” interne, avec leur orthographe. Il retient le plan du cours écrit au tableau ou situe sa leçon dans l'espace de la page, reconstitué dans son cerveau. Il est très fort pour faire des cartes de géographie.

Ses outils préférés sont : les livres, les atlas, les graphiques, les schémas…

Il est plutôt “auditif”

Il se raconte le jour de la rentrée comme une histoire avec sa voix ou celle de quelqu'un d'autre. Il a besoin d'entendre et de parler pour mémoriser, il aime relire à voix haute, réciter, expliquer ses leçons.

Pour apprendre, il se tient un discours, se fait des commentaires ou réentend ceux des professeurs. Il épelle les mots pour retenir leur orthographe et, en cours, il a davantage besoin d'écouter que d'écrire. Il est très fort(e) pour apprendre les théorèmes par cœur et réciter des poèmes.

Ses outils préférés sont : un dictaphone, un MP3 et surtout sa voix !

Il est plutôt kinesthésique

Il a besoin de ressentir des émotions et des sensations (bien-être, chaleur, odeurs) pour se rappeler ses dernières vacances. Il a besoin de bouger, manipuler, ressentir pour mémoriser. Il apprend mieux en se déplaçant dans sa chambre en mimant, voire en utilisant des jouets ou des objets.

Il aime tout tester par lui-même (jeux de société, expériences, visites de musées, exposés, mises en scène…). Il est très fort(e) pour réaliser des expériences en physique ou en SVT.

Ses outils préférés sont : les maquettes, les jeux éducatifs…

 

Le 1 mai 2012 D’après l'enquête de Lucie de la Héronnière, Okapi, 15 septembre 2010.

Le blog d’Okapi


La rédaction d’Okapi, le magazine bimensuel des 10-15 ans, répond chaque mois sur son blog à plus de 1 000 messages de ses lecteurs.

 

Ce lieu d’échange permet aux ados d’exprimer leurs émotions et de partager avec d’autres enfants des préoccupations communes comme le passage en sixième, sujet de toutes les inquiétudes.


La rédaction d'Okapi adresse chaque mois une réponse personnalisée aux quelque 1 000 messages que lui adressent ses lecteurs.

 

Tout ce qui agite la vie scolaire rythme une bonne partie des interventions des lecteurs. Pour canaliser les témoignages, il suffit parfois de lancer un simple appel : “Comment rassurerais-tu un élève de CM2 qui va rentrer en sixième ?” ou “Avoir son père ou sa mère comme prof, qu'en penses-tu ?”

Des questions qui leur sont en fait rarement posées et qu'ils prennent comme un signe de confiance envers eux, d'où l'afflux sur le blog de centaines de réponses à ces appels.

 

Découvrir le blog

Pour passer une annonce, ou envoyer une lettre à la rédaction, votre enfant peut cliquer ici.

Ces échanges sont tous suivis par la rédaction d'Okapi, il n'y a donc aucun risque de mauvaises surprises à la lecture de ce blog.

Votre recherche

Manger en couleur, c’est bon pour la santé !

Manger en couleur, c’est bon pour la santé !

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
Pour ta planète, deviens enquêteur nature !

Fête de la nature et biodiversité : votre enfant mène l’enquête !

À l’occasion de la Fête de la nature, les magazines Wakou et...

Lire la suite de l'article
Jeux en réseau : comment jouent-ils

Jeux en ligne : comment les ados jouent-ils ?

Certains ados consacrent aux jeux en ligne quelques minutes par jour, d’autres des...

Lire la suite de l'article

Les ados et l’amour : que se passe-t-il à l’adolescence ?

L’amour est une des principales préoccupations des ados ! Mais...

Lire la suite de l'article
Princesses et chevaliers

Pourquoi les princesses et les chevaliers font-ils toujours rêver les enfants ?

Les princesses et les chevaliers, remis au goût du jour par les éditeurs,...

Lire la suite de l'article
Identité sexuelle des enfants : comment se construit-elle ?

Filles et garçons : comment leur identité sexuelle se construit-elle ?

Les tout-petits font très tôt la différence entre les filles et les ...

Lire la suite de l'article