Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Méthode de travail : comment aider votre enfant à bien apprendre ses leçons ?

Au collège, savoir organiser son travail et acquérir de la méthode, c’est du temps gagné et moins de stress pour apprendre ses leçons. Cette méthode, en quatre étapes, aidera votre enfant à adopter très vite les bons réflexes et à connaître ses cours… sur le bout des doigts.

 

Se mettre en situation pour bien apprendre

Lire dans le vide ne sert à rien. Votre enfant doit se fixer des objectifs et définir un temps limité pour les remplir et penser à après… Par exemple, il peut se dire : “Dans 40 minutes, je saurai ma leçon d'histoire et j'irai regarder un épisode de ma série adorée !” Proposez-lui d'utiliser une montre à aiguilles ! Elle l'aidera à mieux se situer dans le temps qui passe.

Lire et relire ses cours et ses leçons

Lire sa leçon deux fois de manière globale, pour avoir une visibilité d'ensemble du cours, puis deux autres fois en entrant dans le détail, en s'arrêtant sur les mots, en apprenant à fond.

Garder une trace

Noter l'essentiel de sa leçon sous forme de mots-clés, la lire tout haut pour “l'imprimer” dans sa tête, construire un schéma… A lui de voir ce qui marche le mieux avec sa façon de mémoriser ! Sans oublier de lire ou d'utiliser cette “trace” du cours.

Interroger sa mémoire

L'auto-évaluation sert à vérifier que votre enfant à bien retenu sa leçon. Encouragez-le à se mettre en situation pour le contrôle, comme si c'était une répétition ! En se posant trois questions, il doit répondre à l'écrit ou à l'oral, comparer avec la leçon et noter les erreurs ou les oublis avec un stylo d'une couleur différente. Il peut aussi s'imaginer en train de réciter la leçon ou de l'utiliser dans des exercices.

Et pourquoi ne pas lui poser vous-même des questions sur le cours ?

 

Le 1 mars 2012 D’après l'enquête de Lucie de la Héronnière, Okapi, 15 septembre 2010.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Une méthode d’apprentissage des leçons… très personnelle !

Proposez à votre enfant de construire sa propre méthode de travail en piochant dans toutes les astuces proposées ci-dessous.

 

Conseils pour les esprits “graphiques”

 

Regrouper les informations des cours sur des fiches cartonnées, en surlignant l'essentiel. Votre enfant retiendra mieux un texte écrit de sa propre main. Et en cas de trou de mémoire pendant un contrôle, il pourra revisualiser ses fiches “dans sa tête”.

 

Fiches de vocabulaire, chronologies, biographies… ou grand tableau papier pour avoir une vision large du cours, les supports peuvent varier. Si votre enfant fonctionne par association d'idées, incitez-le à se fabriquer des schémas pour faire des liens logiques entre les notions.

 

Conseils pour les oreilles musicales

 

Enregistrer les leçons avec un lecteur MP3. Votre enfant fera travailler sa mémoire en récitant sa leçon à haute voix et en l'écoutant. Il pourra même la chanter (c'est un grand classique pour les tables de multiplication) !

 

Pour apprendre, construire des petites phrases “magiques”. Par exemple, “les scies n'aiment pas les raies” évitera d'écrire : “si j'aurais su” à la place de “si j'avais su”.

 

Proposez-lui de faire un “ping-pong” avec un ami : l'un pose des questions rapides, l'autre récite, répond, explique le cours…

 

Conseils pour les spatio-sensoriels

 

Apprendre en agissant. Marche, gestes… Votre enfant peut même mimer ses cours et utiliser des objets symboliques pour construire ses connaissances, comme des maquettes. Encouragez-le à utiliser des jeux éducatifs et des CD-roms, à visiter des musées, des expos…

Retrouvez tout le sommaire du numéro en cours sur le blog d’Okapi

 Le blog du magazine Okapi 100 % ado  

Votre enfant connaît le magazine Okapi mais pas encore son blog… Abonné(e), fidèle lecteur(trice) ou zappeur du Web : il est le/la bienvenu(e) !

 

 

Sur ce blog sécurisé destiné aux ados, il pourra donner son avis, envoyer des citations de profs, indiquer quels sont ses sites préférés, trouver des conseils et en donner aux autres Okapien(ne)s, etc. Et découvrir, avec les tests et les sondages, qui il est (vraiment) !

 

 

Consulter le blog du magazine Okapi

Vos commentaires

Des outils sur iPhone pour "interroger sa mémoire"

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

10/12/2010 - ,

J'ai trouvé il y a quelques semaines une application pour iPhone(iVocAudio) qui permet à mes filles de 10 ans et 13 ans de s'auto-interroger sur leurs leçons: elles enregistrent les listes de questions réponse (dates d'Histoire / listes de voca d’Anglais en particulier), et ensuite l'application les interroge: elles n'ont plus qu'à indiquer "je sais" ou "je ne sais pas". L'application leur propose alors plus souvent les questions qu’elles maîtrisent le moins. … super pour parents et enfants !

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

734