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Pour aider les enfants à grandir
Le 26 avril 2024
Développement de l’enfant : l’entrée en maternelle, une séparation nécessaire
Lors de l’entrée maternelle, certains parents redoutent les premières journées d’école. Comment leur tout-petit va-t-il vivre cette séparation… qui même si elle peut sembler difficile, est une étape indispensable de son développement ? Entretien avec Myriam Szejer, pédopsychiatre et psychanalyste pour le magazine jeunesse Pomme d’Api.
Pomme d’Api : Que dire aux parents dont l’enfant entre en petite section de maternelle pour les rassurer, apaiser leur anxiété ?
Myriam Szejer : Que c’est justement le fait pour leur enfant de se retrouver dans un lieu où son papa et sa maman ne seront pas là qui va lui permettre de grandir ! Il va devoir commencer à apprendre à négocier tout seul les relations avec ceux de sa génération.
Un défi de la plus haute importance, puisque c’est avec eux qu’il devra bâtir son avenir, parmi eux qu’il se fera des copains, qu’il trouvera plus tard un compagnon ou une compagne de vie. Ses parents ne seront plus là en permanence pour lui donner le mode d’emploi de chaque situation relationnelle, il va devoir mettre en pratique tout ce qu’ils lui ont déjà transmis. C’est ce qu’on appelle l’autonomisation !
D’où sa réticence souvent à raconter sa journée d’école à ses parents avides de confidences : il a besoin de maintenir cet univers scolaire bien séparé de celui de la maison. Raconter, ce serait créer des ponts entre les deux, introduire du “papa” et du “maman” à l’école : cela provoquerait trop de confusion et gênerait la mission qu’il a à mener.
P.d’A. : Et du côté des parents, cette séparation lors de l’entrée en maternelle les fait-elle aussi avancer ?
M. S. : Bien sûr, car elle comporte toutes sortes d’avantages secondaires. Les parents sont toujours heureux et fiers de voir leur enfant vivre sa vie, s’insérer dans la société, car c’est bien cela que signifie l’entrée à la maternelle. Par ailleurs, du fait de la scolarisation et de l’autonomisation de leur enfant, ils vont sans doute avoir un peu plus de temps pour eux, peut-être pouvoir renouer avec des habitudes ou des activités un temps abandonnées.
Les parents vont davantage exister pour eux et moins à travers leur enfant : un rééquilibrage qui ne peut que s’avérer bénéfique pour tous. C’est à cela qu’aide toute séparation, à trouver la bonne distance, à construire un lien qui soit solide sans être étouffant, ni pour l’enfant, ni pour ses parents.
Le 1 juillet 2012 Propos de Myriam Szejer recueillis par Isabelle Gravillon pour Pomme d’Api - Septembre 2010
Les cahiers de Pomme d’Api pour les parents
Pomme d’Api pour les parents
Dans chaque numéro de Pomme d'Api, un cahier central, destiné aux parents aborde un grand sujet d'éducation (Comment leur donner le goût d'apprendre ? A quoi sert l'imagination ?…).
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Pommed’Api.com : un site web pour les petits et les grands
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A propos de Myriam Szejer
Myriam Szejer est pédopsychiatre et psychanalyste ; elle a été formée par Françoise Dolto.
Elle exerce à la maternité et au service de néonatalogie de l'hôpital Antoine Béclère de Clamart. Elle a fondé l'association “La Cause des bébés” et est l'auteur, avec Marie Auffret-Pericone, de L'entrée à la maternelle. Une grande aventure pour l'enfant (éditions Albin Michel).