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En famille

Psychologie de l’enfant : pourquoi analyse-t-on leurs dessins lors d’une consultation chez un spécialiste ?

Lors d’une consultation chez le psychiatre, le psychothérapeute ou le psychologue, il va souvent être demandé à votre enfant de dessiner. Qu’apporte l’analyse de ses dessins, comment se déroule-t-elle et est-elle vraiment fiable ? Réponses du psychiatre Philippe Wallon.

 

Quel est l’intérêt d’analyser les dessins des enfants ?

Philippe Wallon : L'intérêt premier est d'apporter aux parents des connaissances sur leur enfant. L'analyse n'a pas toujours pour objectif de révéler des pathologies. De plus, son résultat est intimement lié au contexte dans lequel le dessin aura été effectué. Lors d'une consultation, je veille à ce que certaines constantes soient respectées, mais les variables sont si nombreuses qu'il est difficile de toutes les déterminer : la fatigue, la mauvaise volonté…

Je reste toujours à côté de l'enfant pendant qu'il dessine et j'adopte une attitude neutre. Je lui fais faire plusieurs dessins : un personnage, une maison, un arbre, un chien et, enfin, la figure de Rey  (composition géométrique complexe). J'utilise un logiciel qui nous a permis d'analyser 5 000 dessins effectués par 2 000 enfants. Quelques-unes de ces productions révèlent des troubles d'inhibition, un déséquilibre émotionnel, une grande impulsivité, une timidité paralysante, des problèmes familiaux ou parfois une dépression naissante. Si je décèle un problème, j'oriente l'enfant vers un spécialiste.

Quels sont les principaux critères de l’analyse des dessins ?

P. W. : Ils sont multiples : comme notre logiciel ne traite pas la couleur, j'étudie la construction du dessin, sa taille, la pression sur le stylo, la lenteur ou la vitesse du geste, la longueur du trait, l'échelle des divers éléments les uns par rapport aux autres, le changement de feuille… Le dessin d'enfant revêt un caractère symbolique, chaque élément est porteur de signification.

Les différents thèmes possèdent leur propre grille d'analyse. Ainsi, l'interprétation du dessin du bonhomme se réfère aux différentes parties du corps et à la manière dont elles sont articulées. J'observe aussi l'emplacement du sujet sur la feuille. Cette dernière est utilisée comme un élément à part entière du dessin. Ses bords deviennent significatifs.

Cette analyse est-elle vraiment fiable ?

P. W. : Elle est fiable à condition de connaître les conditions d'exécution du dessin. Si l'on ne les prend pas en compte, les résultats peuvent se révéler inexacts. Cette démarche ne prétend pas à la précision de tests classiques, comme ceux relatifs au calcul du quotient intellectuel ou à l'étude de la personnalité.


Le principal avantage de l'étude des dessins est l'obtention d'un portrait psychologique. Les méthodes d'analyse sont en évolution constante, et s'appuient sur des statistiques. L'ordinateur permet une appréhension des dessins plus précise. Le dessin demeure l'une des traces les plus fidèles du comportement de l'enfant. Il peut nous apprendre encore considérablement sur lui. Son étude constitue une voie en plein développement, qui s'enrichit tous les jours.

 

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Le 12 février 2014 Propos recueillis par Nathalie Michel pour le magazine jeunesse Toboggan (juillet 2010). Entretien avec Philippe Wallon, médecin psychiatre, psychothérapeute et docteur en psychologie, chargé de recherche à l'Inserm.

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