Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

100 bonnes questions avant de quitter ses parents : “Le cannabis est-il dangereux” ?

Votre grand ado envisage de quitter la maison ? Ce guide pratique aborde tous les sujets – logement, amour, santé, vie professionnelle, voyages, engagements, spiritualité – pour l’aider dans cette étape de sa vie… Et vous permettre de le laisser partir sans, trop, d’inquiétude. Extraits…

 

Le cannabis est-il dangereux ?

Sous ses allures inoffensives, le cannabis n’est pas si cool ! Bien sûr, fumer un joint une fois par mois entre potes n’a pas la même incidence que fumer dix pétards par jour pour tromper son ennui. La dangerosité du cannabis dépend de l’état d’esprit dans lequel se trouve le consommateur et de la quantité consommée.

Les dangers d’une consommation régulière sont connus,
mais méritent d’être rappelés, tant celle-ci s’est banalisée. À 18 ans, la moitié des filles et les deux tiers des garçons ont déjà expérimenté le cannabis (enquête ESPAD 2005 menée dans trente pays européens) et on en trouve partout à un prix dérisoire.

Une dépendance plus psychologique que physiologique

Premier risque : la perte de motivation, qui peut avoir des conséquences néfastes sur l’investissement scolaire, les relations amicales et familiales, et entraîner un éventuel repli sur soi. Qui dit fumette dit démotivation, donc inactivité, donc ennui et… fumette. Un cercle vicieux, entretenu par une réelle dépendance, plus psychologique que physiologique, contrairement aux autres stupéfiants.

Les fonctions intellectuelles elles aussi peuvent être atteintes en cas de consommation accrue. Perte de la mémoire immédiate, troubles de l’attention et de la concentration : pas très compatibles avec des études.

Sans oublier le ramollissement et la diminution des réflexes qui s’avèrent plutôt dangereux en voiture, en scooter, à vélo. Fumer ou conduire, il faut choisir !

À noter enfin que le cannabis qui circule aujourd’hui est trois fois plus dosé en principe actif, le THC, que celui des années hippies. De quoi provoquer quelques badtrips, avec crises de panique et d’angoisse à la clé.

Les bons sites et les bons contacts

drogues.gouv.fr

drogues-dependances.fr

Drogues info services : 0 800 23 13 13.

Écoute Cannabis : 0 811 91 20 20.

 

Le 5 juillet 2010 Sophie Furlaud - Anne Lanchon - Samir Senoussi

Un usage interdit par la loi

Fumer du cannabis coûte cher, encore plus si vous vous faites piquer…

La loi prévoit pour celui pris à fumer une peine qui peut aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende. Celui qui en vend ou en offre à un copain encourt une peine de 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende. Ces peines sont doublées si le cannabis est vendu ou donné à un mineur.
La loi du 3 février 2003 punit de 2 ans d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende toute personne qui conduit sous l’influence du cannabis. Si elle a bu en plus, les peines sont portées à 3 ans de prison et 9 000 euros d’amende.

 

La fumette en chiffres

12,7 % des 15-24 ans ont fumé du cannabis au cours du dernier mois, 7,5 % en consomment régulièrement, 3,6 % sont des usagers quotidiens. Les étudiants et les chômeurs en consomment plus que les actifs, les hommes plus que les femmes.
(Sources : Baromètre santé INPES 2005, ESPAD 2005.)

A lire

Drogues et dépendances, INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), 2006.


La Drogue, de Francis Curtet, Milan, coll. “Les essentiels”, 2004.


La Drogue, de Bernard Lebeau, Le cavalier bleu, coll. “Idées reçues”, 2002.


Se droguer, c’est risqué, de Marie-José Auderset, Jean-Blaise Held et Jean-François Bloch-Lainé, De La Martinière Jeunesse, coll. “Hydrogène”, 2002.


Substance Mort, de Philip K. Dick, Folio-Science fiction, 2000. Une drogue d’un genre nouveau sépare littéralement en deux le cerveau de ceux qui la consomment. Le héros de ce livre, tout à la fois agent des stups et junkie, se voit contraint à s’espionner lui-même. Effrayant.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

711