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Pour aider les enfants à grandir
Le 28 mars 2024
Education sexuelle : comment respecter le rythme de compréhension de chaque enfant ?
Comment répondre aux questions des enfants sur la sexualité, poser des limites, dialoguer et trouver les bons mots… pour les petits et les ados ? Les conseils de Parents & Enfants. Extraits.
Les premières étapes de la “sexualité infantile”
Il s'agit d'accompagner les premières étapes de ce que Freud et les spécialistes à sa suite ont appelé la “sexualité infantile” : fusion lors de la toute petite enfance, puis séparation et exploration, amour du parent de l'autre sexe ou “Œdipe” (4-6 ans), âge de raison ou période de latence (7-12 ans).
Chacun de ces stades appellera des réactions adaptées, comme de veiller lors de la période œdipienne à ce que l'enfant ne s'enferme dans cet amour exclusif pour le parent de l'autre sexe.
Comment répondre aux questions des jeunes enfants ?
L'heure où surgissent les premiers “comment ?” et “pourquoi ?” vient parfois sonner le début de l'embarras pour les parents, qui se demandent comment répondre. “D'où je viens ?” est l'une des interrogations précoces de l'enfant, posée de manière plus ou moins directe. Certains événements pourront permettre de l'aborder naturellement.
Ainsi, chez Blandine et Sébastien, l'arrivée du troisième a offert comme sur un plateau l'occasion de parler de la conception de l'enfant et de l'amour à leur aîné de 4 ans. Ce dernier faisait mine de se cacher dès lors qu'on évoquait le bébé pendant la grossesse. “Il y avait chez lui comme une espèce de pudeur mais le moment était favorable, alors j'ai commencé par dédramatiser, parler simplement pour ouvrir les questions, raconte Blandine.
Puis c'est venu progressivement, sa grande curiosité étant de savoir par où le bébé sort… Je lui disais ‘par un petit chemin en bas du ventre’ ; et ça ne lui suffisait pas, il demandait ‘en bas du ventre par le genou ?’ Après, en discutant, il a bien compris par lui-même.”
À l'inverse, repousser les questions d'un revers de la main peut mener l'enfant à “ne plus les reposer ou à les poser ailleurs, à ses copains, en classe, où il risque de trouver des réponses pas forcément justes, voire effrayantes pour lui, souligne Michelle Rouyer, psychiatre (et auteur de La Sexualité, coll. “La vie de famille”, éd. Bayard).
Il ne faudrait pas non plus mal interpréter ce que disait Françoise Dolto sur la “transparence”, en donnant maints détails. Mais respecter avant tout le rythme de compréhension de l'enfant.”
Le 28 juin 2010 Marilyne Chaumont
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