Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Quelle éducation sexuelle pour les enfants ?

Comment répondre aux questions des enfants sur la sexualité, poser des limites, dialoguer et trouver les bons mots… pour les petits et les ados ? Les conseils de Parents & Enfants. Extraits.

 

“J'aimerais bien en parler librement, mais je ne trouve pas les mots pour le dire…”

Bien que les tabous en matière de sexualité aient volé en éclats, nombre de parents se trouvent encore décontenancés, et ne savent pas comment dialoguer sur le sujet avec leurs enfants, avant qu’ils n’atteignent l’âge de l’adolescence.

Aujourd’hui encore, l’éducation à la sexualité en famille prend l’allure d’un jeu d’équilibriste. “Il y a peu, des parents me disaient : “On est passé de tout à son contraire, autrefois c’était l’interdit, maintenant on étale tout, et ça nous angoisse”, évoque Marie-Laure de Salins, intervenante auprès de nombreux parents au Cler Amour et famille et conseillère conjugale et familiale.

“En matière de sexualité, tout se dit, tout se fait, tout s’essaye, et ce manque de repères atteint même les adultes. ‘Est-ce qu’on fait bien au fond d’interdire ça, est-ce qu’on est sûr d’avoir raison ?’ Ils ne sont plus vraiment en paix, ce qui risque d’aboutir soit à une crispation, soit à une attitude démissionnaire. Entre les deux extrêmes, il y a un juste milieu à trouver.” Là est l’enjeu. Comment ne pas résumer l’éducation à la sexualité à une information brute sur la procréation ? Comment être à l’aise quand ses propres parents n’en ont jamais parlé ?

De l’éducation à la sexualité au quotidien

Que les parents se rassurent : ils font au quotidien de l’éducation à la sexualité sans le savoir ! “La sexualité se ‘respire’ en famille et ne passe pas uniquement dans le discours, avance Marie-Laure de Salins.

Quand il y a une juste attitude entre le père et la mère, l’enfant s’en imprègne. Et même si les parents ne s’entendent pas ou sont séparés, il peut y avoir une mère pleinement femme, un père pleinement homme, et un respect transmis à la génération suivante.”

 

Le 20 juin 2010 Marilyne Chaumont

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Avec notre partenaire : Parents & enfants

Autorité parents enfants

Parents & enfants, le supplément du journal La Croix qui vous donne chaque semaine des repères pour bien vivre en famille.

 

Retrouvez l’intégralité de ce dossier Parents & enfants sur la-Croix.com

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

702