Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Comment les ados écoutent-ils de la musique?

Musique-adolescents
Get the Flash Player to see this player.

Okapi

Le magazine des années collège

Okapi

Ordinateur, téléphone, baladeur… : comment les jeunes écoutent-ils de la musique aujourd’hui ? Témoignage d’une enseignante et de six adolescents…

 

Une adolescence indissociable de la musique

Les 15-25 ans écoutent de la musique en moyenne deux heures par jour. Ils accumulent les fichiers MP3 sur leur ordinateur, leur lecteur MP3 ou sur leur téléphone portable, les échangent et les écoutent de plus en plus en streaming

Julia a 13 ans. Elle fait partie de cette génération d'adolescents dont Michel
Fize, sociologue, dit “on a l'impression qu'ils naissent avec une partie de leur
cerveau formatée pour l'écoute musicale. C'est donc plus que de la culture, la
musique fait à présent partie de la nature adolescente.”

La fin du téléchargement illégal ?

Depuis la loi Hadopi, l'accès à la musique a un peu changé : Julia ne télécharge plus autant de musique. Cela a mis un frein à ce qui était devenu un réflexe. Elle utilise désormais essentiellement les sites qui permettent d'écouter gratuitement de la musique “en ligne”, comme Deezer ou Spotify. Et sur Youtube, la plate-forme d'échange de vidéos, elle dit pouvoir tout trouver, “même les vieux concerts des années 80”.

Enfin elle échange beaucoup de fichiers MP3 avec ses amis et récupère leur playlist (sélection de morceaux) sur Facebook ou Deezer. Ses morceaux préférés, ceux qu'elle souhaite conserver et écouter dans de bonnes conditions, elle les achète sur Itunes ou sous forme de CD. “Avec le téléchargement, on se retrouve souvent avec des morceaux de mauvaise qualité, ou même des musiques qui n'ont rien à voir avec ce que l'on attendait.”

Enfin, plus étonnant, elle nous explique que ce qu'elle préfère depuis peu, ce sont les vinyles. Dans la collection de son père, elle a découvert des curiosités comme David Bowie ou les Beattles, qu'elle écoute sur la chaîne hi-fi de sa grand-mère.

 

Le 23 juin 2010 Hélène Hauri - Oanna Favennec

Baladeurs, lecteurs MP3 : attention aux oreilles !

Comme les walkmans hier, les baladeurs MP3 menacent aujourd'hui l'audition des jeunes. Trois conseils pour éviter une baisse d'audition et l'apparition d'acouphènes (tintement, sifflement, bourdonnement) très gênants.


• Ne pas écouter la musique à un niveau supérieur à 85 décibels, sachant que les lecteurs de fichiers MP3 sont bridés à 100 décibels.


• Ne pas écouter de musique plus d'une heure d'affilée.


• Privilégier le casque plutôt que les oreillettes, quelle que soit la mode…

Cyber enfants… parents branchés

Cyber-enfants-parents-branchés

Un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d’argent, les recherches sur Internet, MSN et les chats (dialogues en ligne), les vidéos, webcams et échanges de photos et de musique.

Découvrir et recevoir ce guide par e-mail

Telecharger gratuitement Parental Filter Avec le soutien de Parental Filter 2, logiciel de contrôle parental

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

700