Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Guide internet

Jeux d’argent et de paris en ligne : comment protéger les enfants ?

A l’occasion de grands événements comme la Coupe du monde de foot, certains jeunes risquent d’être tentés par les nouveaux sites légaux de paris en ligne. Une promotion massive dans les médias et sur Internet ne va pas les aider à résister ! Olivier Gérard, de l’UNAF, invite les parents à la plus grande vigilance.

 

Les mineurs sont-ils protégés des jeux d’argent et de paris en ligne ?

Olivier Gérard : La loi interdit l’accès à ces jeux aux mineurs. Sur les sites légaux, l'ouverture d’un compte obéit à des règles strictes. Après une pré-adhésion en ligne, le joueur devra communiquer à l’opérateur, pour confirmer son inscription, une photocopie d’une pièce d’identité, et les coordonnées du compte bancaire qui pourra être utilisé pour abonder son compte et sur lequel seront versés les gains éventuels. Ce dispositif est compliqué à détourner.

Est-ce différent sur les sites illégaux ?

O. G. : Il existe une multitude de sites totalement illégaux et qui ont vocation à le rester. Sur ces sites, tout peut arriver ! Utilisation frauduleuse des coordonnées bancaires, non-vérification de l’âge, absence de reversement des gains, risque de mauvaises rencontres

Pour ne pas prendre de risques, le plus sûr est de consulter la liste des sites agréés sur le site de l’ARJEL (Autorité de régulation des jeux en ligne).

Les parents peuvent-ils bloquer l’accès à ces jeux ?

O. G. : Un logiciel de contrôle parental permet de bloquer les sites de “jeux d’argent”. C’est l’occasion d’en installer un, si ce n’est pas encore le cas, même si l’efficacité n’est jamais garantie à 100 %. Et n’oublions pas que beaucoup de jeunes se connectent maintenant à Internet via leur téléphone portable !

Quelle est votre plus grande crainte avec le développement des jeux en ligne ?

O. G. : Notre inquiétude aujourd’hui porte moins sur les mineurs, plutôt bien protégés, que sur les 18-25 ans. Beaucoup de jeunes risquent de dépenser des sommes importantes dans ces jeux sans que les parents puissent leur en interdire l’accès. C’est un âge où l’on est vulnérable, et peu ouverts aux conseils de sagesse.

Pour protéger leurs enfants quel que soit leur âge, les parents doivent être très attentifs, dialoguer sur ce sujet, mettre en avant le caractère mercantile de ces sites et les risques de perdre beaucoup… Si un jeune est tenté par un pari (pour la Coupe du monde de Foot, par exemple) pourquoi ne pas lui proposer de gérer les paris (cagnotte mensuelle, sélection de sites) avec lui, afin de garder la main sur cette pratique.

 

Le 12 juin 2010 Olivier Gérard, coordonnateur du pôle média-TIC de l’Unaf - Propos recueillis par Anne Marie Le Gall

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Avec notre partenaire, l’Unaf

Union nationale des associations familiales

L'Union nationale des associations familiales promeut, défend et représente les intérêts de toutes les familles.

 

Consulter le site de l’Unaf

 


Cyber enfants… parents branchés

Cyber-enfants-parents-branchés

Un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d’argent, les recherches sur Internet, MSN et les chats (dialogues en ligne), les vidéos, webcams et échanges de photos et de musique.

Découvrir et recevoir ce guide par e-mail

Telecharger gratuitement Parental Filter Avec le soutien de Parental Filter 2, logiciel de contrôle parental

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

683