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Pour aider les enfants à grandir
Le 29 mars 2024
Ecole : quelle place pour les parents ?
Bien que membres à part entière de la communauté éducative, il n’est pas toujours facile, en tant que parents, de trouver sa place à l’école. Comment s’informer sans trop s’imposer dans l'établissement ? Quels sont les moments clés pour rencontrer les enseignants ?
Un suivi attentif, mais sans ingérence
L’école est un espace où l’enfant prend de l’autonomie, loin du regard de ses parents. Il n’est donc pas très indiqué d’attendre l’enseignant à chaque sortie de classe pour le submerger de questions.
Mais "sans que l’on s’immisce dans son jardin secret, un enfant a besoin que l’on s’intéresse à ce qu’il fait à l’école. Cela représente tout de même l’essentiel de sa vie !”, observe Béatrice Barraud, présidente de l’Apel. “De plus, si la méthode pédagogique est l’affaire de l’enseignant, il est légitime que le parent s’en informe, ne serait-ce que pour comprendre les modalités d’évaluation, qui varient d’un établissement à l’autre.”
Des réunions et des rendez-vous clés
“Se rendre visible en début d’année est important, que ce soit par le biais d’un petit mot ou en se déplaçant, conseille Ostiane Mathon, professeur des écoles à Saint-Louis du Montcalm (75). Sans un partenariat entre l’école et les familles, il est très difficile de mettre en place des apprentissages.”
Certaines étapes de l’année sont cruciales pour repérer les enjeux d’un cycle scolaire, cerner les attentes des profs et donc mieux accompagner son enfant.
“Nous recevons tous les parents en septembre, puis nous sommes en contact avec eux dès qu’il y a un souci et nous les rencontrons pour le bilan du premier trimestre.
Une fois que les liaisons sont établies, tout se passe beaucoup mieux”, explique Michel Soubrier, professeur en génie électrique à Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle.
Des initiatives pour une meilleure coopération
Cependant, d’après les acteurs du monde éducatif, les relations école/familles sont loin d’être toujours aisées et il y a encore beaucoup à faire pour les développer.
“Les parents sont très peu sollicités à l’école en tant que force de proposition”, note Ostiane Mathon. Par ailleurs, une méfiance réciproque perdure entre les enseignants, qui peuvent redouter les remises en question, et les parents, qui voudraient en savoir plus, mais ne sont pas toujours à l’aise avec l’“étiquette de parent d’élève.”
C’est ainsi que les projets culturels, les forums des métiers, par exemple, sont autant d’occasions à saisir pour casser les préjugés, mieux se connaître entre adultes et donc poser les bases d’une meilleure coopération.
Le 20 mai 2012 Aurélie Djavadi
Pour aller plus loin
Ouvrages à consulter
Un projet pour… repenser la relation parents-enseignants, Ostiane Mathon, éd. Delagrave, 2009.
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L’Apel - L’association des parents d’élèves de l’enseignement libre
Avec 810 000 familles adhérentes, l’Apel, l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre, est la plus importante association de parents d’élèves. Elle est présente dans 6 500 établissements (5 000 écoles ; 1 600 collèges ; 1 100 lycées).
L’Apel veille à ce que chaque parent d’élève puisse choisir librement l’école de son enfant, sachant combien les conditions réelles d’exercice de cette liberté peuvent être menacées, de façon ouverte ou détournée.
Elle accompagne les parents dans leur rôle d’éducateur, en respectant totalement la liberté et l’intimité de chacun, pour permettre à leurs enfants de devenir ce qu’ils ont envie d’être.
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