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En famille

Quelle autorité avec un enfant de moins de 6 ans ?

Dès tout-petit, un enfant a besoin de l’autorité de ses parents pour l’accompagner dans sa découverte du monde et ses premières acquisitions. Par ses caprices, il essaie de s’affirmer et teste les limites des adultes. Il importe donc de rester ferme, avec un objectif : lui donner confiance en lui.

 

De l’autorité pour progresser

On a si souvent confondu l'autorité avec une sorte de despotisme qu'il arrive aux parents de douter de son bien-fondé. “Ils ont l'impression d'embêter leur enfant, ou de briser ses élans créatifs. Mais obéir est un acte constructif”, rétorque Christine Brunet, psychologue clinicienne.

“Que dire d'un enfant qui, à six ans, continuerait à prendre un biberon, comme un bébé, parce que l'on n'ose pas le contrarier ? L'autorité l'aide à franchir des étapes clés vers l'autonomie .” 

Un lien à tisser

Si l'on demande à un tout-petit de ranger ses jeux depuis l'autre bout de l'appartement, cela a peu de sens pour lui. Si, au contraire, on vient organiser sa chambre avec lui en lui parlant, cela prend de l'importance.

“L'autorité ne se réduit pas à des ordres, elle passe par une présence et un contact, explique Christine Brunet. La précision des mots et le ton sont importants. En cas de danger, un cri peut tout à fait échapper au parent. Mais si c'est fréquent, l'enfant en prend l'habitude et il n'écoute plus le message.” 

Des sanctions adaptées

“La sanction doit bien sûr tenir compte de l'âge de l'enfant et de la situation, et ne pas être liée à un besoin vital, comme c'est le cas lorsque l'on prive de repas ou que l'on envoie au lit. Elle est nécessaire pour que l'enfant ne prenne pas le pouvoir.

La sanction garantit des limites et fixe des repères
qui confortent la sécurité intérieure de l'enfant. Ensuite, elle ouvre la voie à la réconciliation, qui lui permet de retrouver une bonne image de lui-même”, souligne Christine Brunet.  

Des stratégies pour anticiper les caprices

Chercher à éviter les conflits complique tôt ou tard les situations. Mais quand la menace ou l'exécution de sanctions demeure sans effet, et qu'un problème se répète, il importe de développer d'autres stratégies.

“Les enfants aiment les challenges, j’y ai recours sur des questions de routine, raconte Marie-Laure. Par exemple, je dis à Louis, 4 ans, qui n’aime pas se préparer le matin : “Je m’occupe du petit-déjeuner ; quand je reviens, tu es habillé !” Nous avons aussi accroché un tableau sur le frigo pour que les enfants puissent repérer l’heure de la douche. Depuis, l’aîné ne cherche plus à l’éviter.”

 

 


 

 

 

 

Le 25 mai 2010 Aurélie Djavadi

L’Apel - L’association des parents d’élèves de l’enseignement libre

Apel - Association des parents d’élèves de l’enseignement libreAvec plus de 840 000 familles adhérentes, l’Apel, l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre, est la plus importante association de parents d’élèves. Elle est présente dans 6 500 établissements (5 000 écoles ; 1 600 collèges ; 1 100 lycées).

 

L’Apel veille à ce que chaque parent d’élève puisse choisir librement l’école de son enfant, sachant combien les conditions réelles d’exercice de cette liberté peuvent être menacées, de façon ouverte ou détournée.

 

Elle accompagne les parents dans leur rôle d’éducateur, en respectant totalement la liberté et l’intimité de chacun, pour permettre à leurs enfants de devenir ce qu’ils ont envie d’être.

En savoir plus sur l'Apel

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Grands-parents, les règles de l'art.

Etre grand-parent est un art, avec sa fantaisie et parfois ses excès. Pour profiter longtemps du bonheur de voir grandir ses petits-enfants, quelques règles ne sont pas inutiles.

 

Ouvrages à consulter

 Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans, Christine Brunet et Anne-Cécile Sarfati, éd. Albin Michel, 2002.

 

C’est pas bientôt fini ce caprice ?, Christine Brunet et Nadia Benlakhel, éd. Albin Michel, 2005.

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Sondage Apel/La Croix/CSA : Parents et enfants demandent plus d’autorité… chez les autres


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