Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture

Lecture : comment donner envie de lire aux ados ?

Pour la première édition de “A vous de lire !”, consacrée au plaisir de lire sous toutes ses formes et à tous les âges… Okapi donne de bonnes raisons de lire aux ados. Dix arguments de choc pour les réconcilier avec la lecture et leur faire découvrir des ouvrages qui ont toutes les chances d’en faire de grands lecteurs ! Extraits.

 

“Si ce n’était pas obligatoire, je ne lirais même pas.”

“Si ce n’était pas obligatoire, je ne lirais même pas. Je n’aime pas ça, mais je sais que c’est important”, soupire Sofiane, 13 ans. Les parents, l’école, et parfois les copains, tout le monde te pousse à lire. En fait, tu lis déjà beaucoup, sans même t’en rendre compte : sur l’écran de ton ordinateur ou encore en dévorant ton… Okapi !

Oui, mais on t’encourage aussi à lire de “vrais” livres. Toi, tu pourrais très bien t’en passer : pas le temps, trop long, trop ennuyeux. Se plonger dans un roman demande un effort, c’est vrai, mais il est largement récompensé : émotions fortes, sensation d’évasion, découverte du monde ou de soi-même… La preuve en dix bonnes raisons de lire.

Deviens un héros !

L’écrivain Mikaël Ollivier décrit un drôle de phénomène que tout lecteur a déjà expérimenté : l’identification. “Je suis timide : les personnages des romans parlent pour moi. Je suis casanier : ils me font parcourir le monde. J’ai peur de déplaire aux femmes : ils les séduisent à ma place. Je comprends mal le monde : ils me l’expliquent en s’y frottant à ma place. Je me sens lâche : ils sont héroïques.”*

En lisant, tu peux te glisser dans la peau du héros, mais en toute sécurité. On dirait que ça a été écrit pour toi, que ça te parle : ces désirs, ces souffrances, tu pensais être le seul à les avoir ressentis. Pourtant, Bella qui a un chagrin d’amour dans Twilight, c’est toi tout craché. Et Harry Potter victime d’injustices, ça t’arrive tout le temps !
* Extrait de Celui qui n’aimait pas lire, de Mikaël Ollivier (La Martinière).

Voyage gratos !

Parcourir des milliers de kilomètres sans quitter ton lit, c’est possible : il suffit de prendre un bouquin. Avec lui, l’espace-temps se dilate : à toi le trip dans le passé, le futur ou des univers inventés. Grâce à la lecture, tu peux voyager dans le monde entier comme Matilda, l’héroïne de Roald Dahl.

Les livres la transportaient dans des univers inconnus, lui faisaient rencontrer des personnages hors du commun qui menaient des vies exaltantes. Ainsi navigua-t-elle sur d’antiques voiliers avec Joseph Conrad, explora-t-elle l’Afrique avec Ernest Hemingway et l’Inde avec Rudyard Kipling. Ainsi assise au pied de son lit, dans sa petite chambre d’un village anglais, visita-t-elle de long en large et de haut en bas le vaste monde.”*
Tout ça sans quitter sa maison. Trop fort !
* Extrait de Matilda, de Roald Dahl (Gallimard Jeunesse).

Cultive tes passions !

“Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe”, disait l’écrivain Jules Renard. Autrement dit, chaque livre déclenche en toi une émotion. Même si lire, c’est pas trop ton truc, réfléchis aux domaines qui t’intéressent. Tu pourrais bien trouver dans des documentaires ou dans des romans des informations, des conseils, des idées pour nourrir ton hobby, quel qu’il soit : équitation, basket, cuisine, mode

Il faut dénicher un livre avec un sujet qui nous branche, conseille Jérémy, 13 ans. Moi, c’est le PSG. Eh bien j’ai lu un bouquin entier sur le sujet  !” Une passion, c’est comme une plante : ça se cultive et on n’oublie pas d’y ajouter de l’engrais.

Okapi, le magazine 100 % adoRetrouvez l'intégralité de cet article dans le numéro de juin 2010 du magazine Okapi pour les jeunes de 10 à 15 ans.

Découvrir le blog d'Okapi

 

Le 31 mai 2010 Jessica Jeffries-Briten

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

A vous de lire, du 27 au 30 mai 2010

A vous de lire ! Du 27 au 30 mai 2010La première édition de la manifestation “A vous de lire !” fêtera pendant quatre jours le plaisir de lire sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus insolites.

 

Du 27 au 30 mai 2010, profitez des nombreuses animations littéraires qui se dérouleront dans les lieux publics, aux terrasses des cafés, sur les places des marchés, dans les parcs et les jardins, dans les bibliothèques…

Pour les enfants, un jeu “Mon livre préféré” peut être téléchargé sur le site. Une version en ligne, tout aussi ludique, les invite à une périlleuse ascension des sept étagères d’une bibliothèque.

 

Retrouvez toutes les informations et créez votre programme sur le site :

 

100 livres pour les enfants et les ados

100 livres récents pour tous les âgesDistribué à 500 000 exemplaires dans les librairies et les bibliothèques, ce livret propose un choix de 100 livres récents de littérature jeunesse pour aider les enfants et leurs parents à trouver, parmi des milliers d'ouvrages, celui ou ceux que les 0-13 ans finiront à regret…

 

Une sélection réalisée par la Joie par les Livres (BnF) de livres d’images, de recueils de contes et de poésie, de livres CD, de bandes dessinées, de documentaires à feuilleter aussi en ligne.

 

Feuilleter le livret

 

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

664