Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Jeux vidéo en ligne : comment être sûr qu’il est adapté à mon enfant ?

Petits jeux classiques (de type PacMan), jeux en réseau (surtout de combat, pour deux joueurs ou plusieurs équipes) ou bien jeux massivement multijoueurs (des milliers de joueurs jouent simultanément dans un univers en trois dimensions)… Comment s’y retrouver et être sûr que le jeu en ligne qu’il a choisi convient bien à votre enfant ?

 

S’informer sur les jeux en ligne

Un nouveau système a été mis en place pour guider les parents. Comme la réglementation PEGI, celle proposée par PEGI Online détermine l'âge minimum recommandé pour de nombreux jeux. Leurs éditeurs se sont engagés, notamment, à proscrire tout contenu illégal et à protéger les données personnelles des joueurs.

Attention, tous les jeux ne souscrivent pas à cette classification ! Vérifiez bien que le logo Pegi Online se trouve sur la page d'accueil du jeu en ligne, ou sur sa boîte si vous l'achetez en magasin.

Plus d'infos sur le site Pegi Online

Quel jeu pour quel âge ?

Jouer avec son enfant

Pour vous tenir informé sur les jeux en ligne et trouver de nombreux conseils, n'hésitez pas à consulter le site Pedagojeux.fr. La première des recommandations données par Laurent Baup, animateur de ce site et juriste au sein du Forum des droits sur Internet, est de jouer avec son enfant : “Il faut toujours s'intéresser aux pratiques de son enfant sur le net, que ce soit en jouant réellement avec lui, ou en le regardant jouer.”

Il y voit deux avantages pour les parents : “vérifier que le type de jeu est adapté à leur enfant et pouvoir valoriser son activité et ainsi travailler sur le reste, comme le temps de jeux”.

Pour aller plus loin, consultez les informations et les conseils du site PédaGoJeux.fr

 

Le 12 mai 2010 Oanna Favennec

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Les jeux en ligne massivement multijoueurs

A l'intérieur des jeux massivement multijoueurs, les MMO, de nombreux univers totalement différents se côtoient.


Les jeux de tirs subjectifs (FPS, pour First Person Shooter) dans lesquels le joueur doit éliminer, souvent à l'aide d'une arme à feu, ses ennemis, peuvent s'inscrire dans des mondes guerriers ou fantastiques.


Les jeux de rôle (RPG, pour Role Playing Game) mettent en scène un personnage (appelé aussi “avatar”). Le joueur devra le faire évoluer dans un monde de science-fiction ou inspiré des super-héros.
Les jeux les plus réputés (et les plus anciens), comme World of Warcraft, proposent eux un univers médiéval fantastique, inspiré de l'heroïc fantasy.

Cyber enfants… parents branchés

Cyber-enfants-parents-branchés

Un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d’argent, les recherches sur Internet, MSN et les chats (dialogues en ligne), les vidéos, webcams et échanges de photos et de musique.

Découvrir et recevoir ce guide par e-mail

Telecharger gratuitement Parental Filter Avec le soutien de Parental Filter 2, logiciel de contrôle parental

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

658