Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

Le développement durable pour les nuls

Ecolosceptique ? Pas encore convaincu que notre mode de vie influe sur le changement climatique, ou fatigué d’entendre ces annonces catastrophiques sur l’avenir de notre planète ? Nos très, très mauvais conseils…

 

Les transports

Prenez systématiquement l'avion plutôt que le train. En voiture, sous-gonflez vos pneus et choisissez un modèle très gourmand type 4 x 4. Refusez le covoiturage et nettoyez souvent votre voiture dans des stations de lavage. Et, surtout, roulez à fond la caisse avec la clim !

Si vous avez un doute : 52 % des déplacements automobiles font moins de trois kilomètres ! Alors, pourquoi ne pas marcher ou faire du vélo ? Et pour connaître le taux d'émission de votre véhicule, calculez-le sur le site de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

L’eau et l’électricité

Laissez couler l'eau quand vous lavez la salade ou vos dents. Refusez d'installer un système de chasse d'eau à deux vitesses (qui ne réduit que de moitié la consommation d'eau d'une chasse classique…) et prenez un bain tous les jours (c'est juste trois fois plus d'eau qu'une douche). Refusez d'opter pour des ampoules basse consommation et gardez vos appareils en veille, c'est tellement joli la nuit !

Si vous avez un doute : un Français consomme environ 150 litres d'eau potable par jour, dont seulement 7 % pour l'alimentation ! Côté électricité, l'éclairage représente 10 % de la facture. Les ampoules basse consommation permettent d'économiser 80 % d'énergie et l'extinction des appareils en veille se répercutera très nettement sur votre facture (cela ne coûte rien d'essayer !)

Dans la cuisine

Achetez beaucoup de produits transformés, très emballés, jamais bio, des fraises en hiver et des tomates au printemps. Mangez des sushis au thon rouge toutes les semaines, l'espèce est menacée de disparition ! Et, surtout, ne nettoyez pas votre frigo et faites tourner le lave-vaisselle à moitié vide !

Si vous avez un doute : en mars, la production d'un kilo de fraises venant d'Israël nécessite cinq litres de pétrole (pour 0,2 litre quand elles sont d'origine locale).

Vos déchets

Ne triez pas vos déchets et ne réutilisez pas vos sacs plastiques ! Ils ne mettent après tout que quatre cent cinquante ans à se dégrader.

Si vous avez un doute : selon l'ADEME, en quarante ans, les quantités d'ordures ménagères par habitant ont été multipliées par deux pour atteindre une moyenne de 356 kilos par an et par personne. Une pile abandonnée dans la nature contamine un mètre cube de terre et mille mètres cubes d'eau pendant cinquante ans ! Les piles rechargeables peuvent offrir une alternative moins polluante pour les jouets, très gourmands.

Dans le jardin

En été, arrosez dans la journée et non le soir pour qu'un maximum d'eau s'évapore et n'oubliez pas la pelouse ! Un arrosage moyen ne consomme que quinze à vingt litres d'eau par mètre carré… Utilisez un maximum d'insecticides, de désherbants chimiques. Enfin, continuez à passer la tondeuse électrique le dimanche. Même si ça consomme de l'électricité, ça embête le voisin, et ça, c'est plutôt bien !

Si vous avez un doute : les jardiniers amateurs sont responsables de 25 % de la pollution des eaux de surfaces et des nappes souterraines. Il existe des méthodes naturelles (insectes, marc de café…), sur lesquelles vous trouverez facilement de nombreuses informations.

Tout cela ne vous fait pas fondre ?

Ce petit test, qui vous permet de calculer votre empreinte écologique sur le site de WWF vous réchauffera peut-être : Calculer votre empreinte écologique.

 

Le 11 mai 2010 Léa Vilmer pour Vos Questions de Parents.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

655